Lors de vos tournages vous allez être amenés a filmer dans des conditions diverses d'éclairage en extérieur ou en intérieur avec des éclairages artificiels voir avec des éclairages combinés , néon+lampes torche , lumière du jour + lampes torches etc... Ces différents éclairages n'ont pas la même température de couleur, un exemple prenez un feuille blanche et constatez : en fonction des éclairages elle vous paraîtra bien blanche au soleil et jaunâtre sous la lampe a incandescence de votre bureau.
Classiquement vous aurez des éclairages qui en extérieur passeront de +de 6200°K ciel bleu et très ensoleillé à 2500°K la lampe à incandescence classique.
Dans la pratique en cinéma on va aller de 5500°K à 3200°K avec une lampe torche pour le cinéma.
Les films que vous utiliserez sont toujours étalonnés pour une température de couleur donnée : les Kodakrome 40 et Wittner Chrome40, Ekta64T, Vision2 200T et 500T sont donnés pour une température de couleur de 3200° et tolèrent +-150°K ( donc de 3050 a 3350°K) .
Ils doivent donc pour ne pas avoir de dominante de couleur (vers le jaune ou vers le bleu ) être utilisés avec des éclairages qui ont cette valeur de température de couleur.
Pour cela on utilise le filtre de conversion qui est incorporé dans la caméra, ce filtre de couleur saumâtre est donc toujours présent lorsqu'on film en lumière du jour (5500°K ) et est escamoté lorsqu'on filme en lumière artificielle.
Ci contre: le filtre conversion sur une Nizo 2056-6056 place juste derrière le système de diaphragme .
D'autres films tels l'Ektachrome 100D et les films faits avec de la Velvia D tels la Cinevia et Spectra V50D sont eux étalonnés pour la lumière du jour 5500°K
Il faut donc toujours que le filtre présent dans la caméra soit escamoté. Si la caméra possède un palpeur en bas du compartiment film la cartouche film le fait elle même si non mettre le bouton en position lumière artificielle et lorsque vous filmerez avec des torches en lumière artificielle (3200-3400°K) mettre à l'avant de l'optique un filtre de conversion 80B de couleur bleu.
Couleur filtre |
Nom du filtre |
Compensation ° K |
perte en diaphragme |
Bleu |
80 A 80 B 80 C 80 D |
3200 --> 5500 3400 --> 5500 3800 --> 5500 4200 --> 5500 |
2 1 2/3 1 1/3 |
Orange |
85 85B 85C |
5500 --> 3400 5500 --> 3200 5500 --> 3800 |
2/3 2/3 1/3 |
Avec des éclairages complexes et pour un résultat plus précis vous serez parfois amenés a escamoter le filtre et utiliser des filtres de conversion a viser à l'avant de l'optique de la caméra ci dessous par exemple les recommandations de KODAK pour l'Ekta 64T
Source Lumineuse |
Filtres à utiliser |
Expos. Index ASA |
lumière du jour (5500 K) |
WRATTEN Gelatin No. 85 |
40 |
Tungsten (3000 K) |
WRATTEN Gelatin No. 82B |
40 |
Tungsten Photoflood (3400 K) |
sans |
64 |
Tungsten (3200 K) |
sans |
64 |
White-Flame Arcs |
WRATTEN Gelatin No. 85B |
25 |
Yellow-Flame Arcs |
filtre compensation couleur 20Y |
40 |
OPTIMA 32 |
sans |
64 |
VITALITE |
WRATTEN Gelatin No. 85 |
40 |
Néon blanc |
WRATTEN Gelatin No. 85+ 10M |
25 |
néon Deluxe blanc |
WRATTEN Gelatin No. 85C + 10R |
40 |
Metal Halide (H.M.I.) |
WRATTEN Gelatin No. 85 |
40 | Liens : Kodak Ekta 64T http://wwwfr.kodak.com/US/en/motion/s8mm/t7280.jhtml Kodak Vision2 200T http://wwwfr.kodak.com/US/en/motion/s8mm/t7218.jhtml?id=0.1.4.14.4.6&lc=en
La couleur http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/couleur/temp_couleur.htm
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