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Articles>L'Ektachrome100D
 avril 2010.... Et Hop c'est reparti...  

 l'Ekta64T rempla√ßante de la regrett√©e Kodachrome40 est √† son tour remplac√©e...

L'info est apparue sur le site de Kodak il y quelques jours... ( mise √† jour le 09-07-2010 ) ...
Et c'est l'Ektachrome 100D  qui va la remplacer ... cette √©mulsion n'est pas nouvelle elle existait deja dans les formats sup√©rieurs 16 ..35 mm ....

Cela va encore changer quelques habitudes à peine prises avec l'Ekta64T...

C'est une pellicule aux couleurs plus saturées et dont les grains sont plus fins et elle est équilibrée pour la lumière du jour ...voir dans le secteur test le comparatif fait entre l'ekta64 et la 100D ( siglée jusqu'à ces jours Chrome100D ou Pro8 100D ).

A l'utilisation elle aurait tendance, surtout en fin de journ√©e ensoleill√©e, a avoir un rendu qui tirerait vers le jaune-orange... Pour un rendu un peu plus froid un filtre 82A  ou 82B ( filtre bleus clairs ) devrait corriger cet effet ( juin 2011).
Elle a en lumi√®re du jour une sensibilit√© sup√©rieure : on passe de 40 √† 100 ASA,  on gagne par rapport √† l'ekta64  1 diaph 1/3 .
En lumi√®re artificielle elle a une sensibilit√© plus faible √† cause de l'utilisation du filtre 80A on passe de 64 √† 25 ASA ce qui fait perdre 2 diaph   ...

Tableau ASA/DIN
L'√©cart entre chaque valeur correspond √† un tiers de diaph et entre chaque valeur en gris √† un diaph
exemple entre une pellicule 50 ASA et une 100 on gagne 1 diaph ( on peut donc filmer avec 2 fois moins de lumi√®re )

Nous voila √† nouveau confront√©s au probl√®me de "compatibilt√© " film-cam√©ras.... 

Sur les cam√©ras qui ont un r√©glage de sensibilit√© manuel (Beaulieu 4008 √† 7008 et Leicina...) regler le bouton DIN √† 100ASA en prise de vue de jour et si vous filmez avec un √©clairage artificiel avec lampes tungst√®ne 3400¬į et que vous mettez un filtre 80B √† 25 ASA

Sur celles qui ont un réglage de la sensibilité automatique avec des palpeurs multiples voir ici exemple capables d'accepter les sensibilités de 25 à 400 ASA cela ne doit pas poser de problème ...

Pour les cam√©ras NIZO

Sur les Nizo sonores 2056, 3048, 3056, 4056, 4080, 6056 et 6080 la commutation du filtre est automatique en mettant la  cartouche lumi√®re du jour il faudra mettre le bouton de r√©glage personnel de la cellule ( bouton +/- 1 diaph)  sur + 2/3 de diaph pour ouvrir le diaphragme un peu et compenser le fait que l'Ekta100 D Kodak est consid√©r√©e par ces cam√©ras comme une 160ASA. √† cause de la decoupe  de sensibilit√© faite par Kodak   idem avec la Ut21 de K√§hl ; avec la Witner 100 par contre on doit laisser le correcteur de cellule auto sur la position 0.
Avec les muettes Nizo de la famille 481,560,561,800,801 et Profesional le fait de mettre une cartouche lumi√®re du jour supprime le filtre 85 B  il ne faut rien faire d'autre  et il faut laisser le bouton rond soleil/lampe sur la position soleil quelle que soit le type d'√©clairage employ√© .
Les muettes compactes genre 148,156 etc n'acceptent pas l'Ekta100  idem pour les sonores de a famille Integral 5,6,7et 10.

Pour les cam√©ras BAUER

Les cam√©ras √©lectriques de la famille C1,D1,C2,D2,C2A,D2A,C2B,D2B, CRoyal et DRoyal  6,8,10 acceptent l'Ekta100 D il faut mettre le filtre soleil/ lampe sur la position lampe TOUJOURS.
Les √©lectriques D3, D1M etc cette s√©rie compacte  √† 3 piles n'acceptent pas l'Ekta100
Toutes les cam√©ras √©lectronique √† partir de la C4  LES C4, C6, C8, CroyalE les C100 104,106,107,108, les 500,700,900, la famille A 506,508,512 et les sonores S200 204 √† 209 les S300 305 307 les S407, S409, S609, S709, S715  sont uniquement pr√©vues pour les n40 et 160 ASA donc elles n'acceptent pas l'Ekta100 elles peuvent n√©anmoins √™tre r√©gl√©es pour utiliser cette pellicule voire m√™me √™tre modifi√©es pour accepter toutes les sensibilit√©s de 40 √† 200ASA.

Dans les faits les pellicules jusqu'√† 50ASA vont √™tre expos√©es comme des pellicules 40ASA et √† partir des 64ASA elles seront expos√©es comme des 160ASA     la 100D sera donc sous expos√©e de 2/3 de diaph les images seront sombres...

Les sonores BAUER fabriquées par Chinon n'ont pu être testées je n'en ai pas .... à prori seule la S108 II qui avait un réglage de cellule personnelle +/- 1 diaph peut être utilisée en mettant ce bouton sur + 2/3 de diaph

Pour les autres marques voir les Infos SUR le FORUM

Pour ce qui est du filtre de conversion incorpor√© dans les cam√©ras ( 85B) et de mani√®re g√©n√©rale :  

  • avec les pellicules Type A et les pellicules T(tungst√®ne) (exemple le chrome40T, l'Ekta64T etc) quand on filme √† la lumi√®re du jour le filtre doit √™tre en position "soleil" et quand on filme en int√©rieur avec un √©clairage halog√®ne mettre le filtre sur la position "lampe".
     
  • avec les pellicules Type D ("Daylight" : lumi√®re du jour  ) comme l'Ektachrome 100D
    • le filtre doit √™tre escamot√© cela sera fait la plus part du temps par la simple introduction de la cassette voir le mode d'emploi de la cam√©ra ou regarder une image cam√©ra tournante au niveau du couloir et √† travers l'optique en appuyant sur le palpeur du bas voir exemple  quand le filtre est pr√©sent les surfaces blanches ont une couleur l√©g√®rement orange  filtre escamot√© les blancs sont bien blancs
    • Tournage de jour le filtre 85B interne doit √™tre escamot√©.
    • Tournage en lumi√®re artificielle avec des lampes tungst√®ne filtre en position escamot√©  et ajouter √† l'avant de la cam√©ra un filtre bleu 80A pour lampe halog√®ne 3200¬į (la plus courante) ou 80B pour une lampe halog√®ne 3400¬į. 
    • Tournage en lumi√®re artificielle avec des lampes type lumi√®re du jour 5200-5600¬į
      filtre interne escamot√© et  ne pas mettre de filtre 80B
  • A noter que sur les cam√©ras qui escamotent le filtre par l'introuction de la K7 typeD il ne faut pas en plus passer √† la main le filtre de conversion de la position "soleil" √† la position lampe cela risque de sous exposer le film  pour plus d'infos voir Forum...

    Nota : Ce film est sorti fin Avril 2010..   puis a nouveau en octobre 2018  la page a √©t√© remise √† jour 21-07-2020
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