Un peu d'histoire... Après avoir créé en 1965 le Super8 Kodak a diffusé jusqu'en 2005 la reine des pellicules super8 le Kodachrome 40 d'un grain fin avec des couleurs saturées et une conservation sans faille cette pellicule a dominé le marché a tel point que la majorité des caméras n'acceptaient que cette sensibilité et sa petite soeur plus sensible Ektachrome 160ASA (grains plus gros dominante verte en lumière du jour ..elle était vraiment faite pour les prises de vue a faible éclairage).. En 2005 Kodak remplace la Kodachrome40 par l'Ekta64 d'un rendu moins saturé et assez granuleuse en comparaison avec le K40 en prise de vue intérieur son rendu était néanmoins intéressant . Agfa a crée aussi une Agfachrome de sensibilité 40Asa dont les couleurs étaient moins saturées mais dont la conservation des films réalisées s'avérait moins bonne. Il ya eu aussi une multitude d'autres fabricants de pellicules 3m, Perutz, Orwo,Ferrania etc...
Les Pellicules au catalogue Kodak 2011
L'Ektachrome 100D à remplacé en 2010 l'Ekta64T dans le catalogue super8 Kodak. C'est une pellicule inversible équilibrée lumière du Jour. Cela bouleverse les habitudes en super8 et pose pas mal de problèmes Il ne faut pas oublier que à la base beaucoup de caméras ont été concues que pour des films tungstènes. Néanmoins cette émulsion a un grain plus fin que l'ephemère Etka64 et un rendu avec des couleurs saturées proche du Kodachrome40 elle est développée avec une chimie E6 et c'est maintenat la seule émulsion inversible Kodak dans les formats 35 et 16mm sensibilité : 100 DIN-ASA lumière du jour sans filtre 25 DIN-ASA lumière artificielle avec filtre 80 B (bleu perte 2 diaph). La Vision 3 est une pellicule négative (elle a donc besoin d'un transtypage pour être visionnée ). plus sensible mais d'un grain fin cette pellicule est destinée à un usage plus professionnel par exemple en vue d'un gonflage ou d'un passage en vidéo deux sensibilités 200T/7213 : 125 ASA (jour) 200ASA (artificielle) 500T/7219 : 320 ASA (jour) 500ASA (artificielle)
Une seule pellicule Noir et Blanc inversible complète la gamme
Tri X/7266 : 200 ASA jour sans filtre 85A 125 ASA jour avec le filtre 85A de la caméra 160 ASA avec un éclairage artificiel 3200°
les Pellicules avec une émulsion Kodak et vendues sous différentes marques Pro8, Wittner etc... Cela peut-être : -des fins de stock Kodak en cassettes et dont on a simplement changé le sigle et l'emballage. -du super8 au mètre ré-conditionné en cassettes de 15m et estampillé de la marque "X" ou "Y". -des émulsions d'un format supérieur 35 mm ou 16mm découpées en 8mm et perforées au format Super8. Leurs prix très variables et leur durée de vie sur le marché peut-être courte lorsque ce sont des "fins de stock" ou plus longues lorsque elles sont fabriquées à partir des émulsions distribuées par Kodak en 35mm.
Pro 8mm fabrique à partir des émulsions Kodak professionnelles des films inversibles : Super8-63 Noir et Blanc ASA 10 (très contasté pour les titres? à priori) Pro8/85 ASA 100D avec de ektachrome 100D Pro8/64 ASA 64T avec de ektachrome 64T Pro8/65 ASA 100 Noir et Blanc avec de la Plus-X Pro8/66 ASA 200 Noir et Blanc avec de la Tri-X Nota à vérifier à chaque fois!! ces films sont couramment fabriqués avec des cartouches vides ayant un palpeur de sensibilité 40 ASA et sont plutôt destinées a des caméras avec réglage manuel de la sensibilité de la pellicule comme sur les Beaulieu et pas pour les Nizo et autres qui elles ont un sélecteur de sensibilité automatique
les Pellicules avec une émulsion Fuji et vendues sous différentes marques Wittner Pro8 Cine Spectra Ces pellicules sont couramment fabriquées à partir d'une bande 35mm non perforée découpée en 8mm et perforée au format Super8 ... La Wittner Chrome50: est une pellicule inversible 50ASA 18°DIN lumière du jour a utiliser SANS le filtre 85B incorporé dans la caméra (nécessite un filtre bleu 80B pour être utilisée avec une lumière artificielle 3200°). Fabriquée avec de la Fuji Velvia 50D cette pellicule a un grain très fin, un contraste élevé avec des couleurs un peu plus douces et une tolérance de pose plus grande que le Kodachrome40 Toujours avec de la Fuji Velvia 50D il y a aussi la Cinevia (GK film) et la Spectra V50D vendue uniquement développement E6 compris par Spectra film aux USA et en très petites quantités
Pro8mm fabrique aux Usa à partir des films 35mm Fuji des pellicule négatives: Pro8/53T avec Fuji Eterna 250ASA lumière artificielle Pro8/63D avec Fuji Eterna 250ASA lumière du jour Pro8/73T avec Fuji Eterna 500ASA lumière artificielle Pro8/92D avec Fuji Reala 500ASA lumière du jour Pro8/05 250ASA lumière du jour
KAHL (de) a toute une gamme de films Super8 ( et aussi du 16mm,du N8 du DS8) crées a partir de ses propres émulsions
4 films Noir et Blanc
Dokument 12 film inversible 12DIN destiné aux titres NP21 film négatif 100ASA /21DiN NP27 film négatif 400ASA /27DiN UP24 film inversible 200ASA /24DiN
et deux films couleur UT18 film inversible couleur 50ASA 18Din lumière du jour UT21 film inversible couleur 100ASA 23Din lumière du jour
Les pellicules qui nous paraissent les plus intéressantes et courantes sont vendues sur ce site dans la page Films Super8 Liens
Kodak: http://wwwfr.kodak.com/ Fuji : http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/ Pro8mm : http://www.pro8mm.com/Merchant5/merchant.mvc? Gk film: https://www.cinevia.eu// Spectra film : http://www.spectrafilmandvideo.com/ Kahl: http://www.kahlfilm.de/ Dwayne's Photo: http://www.k14movies.com/
Nous ne traitons pas ici les films vendus en bobines 60m ou plus, il semble qu'il y a encore plus de choix mais à priori cela est plus des fins de stock que des fabrications actuelles sauf bien sur pour les émulsions Kodak ou Fuji négatives qui sont encore fabriquées et visibles sur leurs sites.
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