Cinéaste et enseignant, Stéphane Marti poursuit ses recherches sur le cinéma expérimental comme pratique plastique détachée des codes du cinéma narratif dominant. Fervent défenseur du médium Super 8, il milite pour l’excellence de cet outil qu’il pratique depuis 1975.
Le cinéaste développe son goût du baroque en chargeant l’image dans laquelle dominent le rouge et l’or. Les couleurs pures sont captées par une caméra mobile, frémissante, au diapason du désir qui projette le cinéaste vers le corps de ses acteurs. La peau du sujet masculin, sa plastique sont les axes du regard. Stéphane Marti décadre, recadre, surcadre. Il accumule les plans en suggérant une sensualité active, aux gestes désirants. Il pratique la suggestion, sensible à l’alanguissement des corps. La vivacité de l’oeil les capte, un montage foisonnant les confronte. Un montage qui naît de l’impulsion dans un geste irrévocable.
Stéphane Marti joue la proximité avec ses sujets. Avec eux, il compose des variations chorégraphiques, plastiques.
Il célèbre des rituels entre le désir et la mort. Éros et Thanatos se surimpressionnnent à des mythes qui croisent l’Antiquité, la sexualité débridée, le cinéma.
Le DVD Cinexpérimentaux #7 – Stéphane Marti présente un portrait du cinéaste par Frédérique Devaux et Michel Amarger ainsi que deux bonus sur les actants et la conception sonore de ses films.
Le documentaire est suivi de 3 films de Stéphane Marti: Allegoria, 1979, Diasparagmos 1980 et Mira Corpora, 2004.
Cinexpérimentaux #7 : DVD interzones Sous-titres: anglais prix de vente: 27€ vendu directement sur le site www.re-voir.com à la Film Gallery, 18 rue de
Saintonge 75003 mais aussi dans les Centres d’Art
Contempain, les Fnac
et de nombreuses librairies indépendantes.
|