Texte : Si les films les plus anciens sont en Noir & Blanc, il y a de fortes chances que ces films ne soient pas du Super-8 mais du 8 mm, d autant plus que vous évoquez des coups de lumière lors des retournements. Or ce voile est effectivement caractéristique du Double-8. Bien sûr cela arrive également en Double-Super 8 mais ce format de caméra n était vraiment pas courant. Avant d acheter de quoi monter vos films, il faut que vous sachiez exactement si c est bien du 8 mm ou du Super 8. Un indice : le Super 8 est apparu en 1965, donc si les films ont été pris avant cette date, c est de toute évidence du 8mm et non du Super 8. Cette précision est très importante car le matériel de coupe et de collage n est pas le même. La colle est le moyen le plus durable, une collure bien réalisée tient des dizaines d années sans problème. L adhésif est rapide et facile mais il présente quelques inconvénients comme le fait d être plus perceptible à la projection et de jaunir avec le temps. Quelques conseils : Ne jetez pas les coupes. Assemblez-les dans un chutier. Qui sait un jour vous serez contente de les retrouver. Une fois numérisés, conservez précieusement vos films originaux. La projection reste un instant magique et même si la numérisation est pratique pour la diffusion rien ne remplace la projection avec un bon projecteur et un bon écran. Si je prends l exemple des films tournés par mon père et par sa soeur, ils ont tenu plus de 60 ans et son toujours projetables. Qui vous dit que dans ne serait-ce que 20 ans les films numérisés seront toujours lisibles ? Les gens qui ont fait des transferts vidéo de leur films dans les années 90 et on jeté les originaux n ont plus que leur yeux pour pleurer aujourd hui ! Pour en revenir au montage, commencez par bien repérer vos films en vous aidant d une visionneuse. L idéal est de réunir vos films chronologiquement et par thème en essayant de réaliser des bobines de 60 mètres par exemple ce qui correspond à 4 films de 15 mètres. En double-8 cela correspond à 15 minutes de projection. Je vous conseille la lecture d un bouquin du genre La Pratique du Super 8 des éditions Paul Montel. Pour le choix de la colleuse, il y a le choix, d occasion bien entendu, les Marguet BN8 B sont très rustiques mais font très bien le job. Elles sont utilisables en 8 et en Super 8, il ya des machines plus automatiques comme chez Muray, et la Rolls des colleuses la Bolex : http://www.bolexcollector.com/accessories/edit60.html Encore une fois, il faut d abord être certain du format 8 ou Super 8 avant d acheter une colleuse. Même chose pour la visionneuse indispensable pour faire du montage, il faut savoir si vos films sont 8mm ou en Super-8.
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