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Accueil Forum > Vos Questions > help, j.aimerais comprendre...

Pierre help, j.aimerais comprendre...
15/11/2017 à 18:46
Bonjour,
Je souhaite découvrir le super 8
Je découvre le forum

Je viens d'acheter une caméra SANKYO CM600 qui n'a visiblement jamais été utilisée tellement son état est impeccable !
Le moteur fonctionne

J'aimerais mettre une pellicule pour tester, et + si affinité !

Quelle pellicule ?
Où faire développer ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce sera avec plaisir ))

Merci,
Pierre
André RE: help, j.aimerais comprendre...
15/11/2017 à 20:10
Bonjour,

Si je crois les infos trouvées cette caméra accepte les pellicules de sensibilité Daylight/Tungstène de 25/40 , 40/64, 64/100, et 100/160.

La seule pellicule couleur inversible ( positive) est la KAHL UT18 elle est vendue développement compris par KAHL

En Noir et Blanc rien n'est directement compatible il faudra travailler en cellule manuelle en compensant les indications de la cellule auto

Pour une TriX de 2/3 de diaph plus fermé ou si la caméra a un correcteur de cellule +/- 1 diaph le mettre sur - 2/3
Jean RE: help, j.aimerais comprendre...
19/11/2017 à 21:55
Bonjour André, bonjour Pierre,

Je me souviens avoir eu de bons résultats en noir et blanc TRI X avec ma Canon AF310XLS et surtout (pour rester avec Pierre) avec mes SANKYO MF606 et MF404.

Nous savons que le TRI X a une sensibilité de 200ASA en lumière du jour et de 160ASA en lumière artificielle. Or la SANKYO - à la condition expresse que son filtre 85 interne reste escamoté - est automatiquement équilibrée sur 160ASA tout simplement dès que le chargeur de film TRI X agit sur son téton détecteur incorporé.

Si Pierre n'ajoute aucun filtre correcteur devant son objectif lors d'un tournage en lumière du jour le film sera surexposé de 200/160 = 1,25 ; surexposition bien négligeable puisqu'elle ne demanderait qu'une fermeture insignifiante de 1/3 du diaphragme.

Pour info, si Pierre voulait pinailler en équilibrant sa caméra et son film en 160ASA il lui suffirait de placer devant l'objectif un filtre 85B convertisseur de la lumière du jour (5000°)en lumière artificielle tungstène (3200°). En ce cas Pierre n'aurait pas à corriger le diaphragme automatiquement sélectionné par la cellule de sa caméra mais le facteur d'atténuation de lumière serait de 1,6. A mon humble avis cette solution peut ne pas être adoptée, d'autant plus que Pierre n'a probablement pas le filtre en question...

Quel que soit le film que vous choisirez, Pierre, veillez bien à ce que le filtre incorporé à votre caméra reste toujours escamoté. Sur les SANKYO ce filtre s'escamote en maintenant en permanence enfoncé le téton situé au centre du trou taraudé du sommet de votre caméra à l'aide d'une vis adéquate aisément trouvable... d'autant plus aisément trouvable, par exemple, si André en a une à vous refiler.

Superhuitement vôtre,

Jean.

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