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Accueil Forum > Vos Questions > Film compatible

Elwe Film compatible
24/06/2015 à 18:39
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Bell & Howell 442 PS, je souhaite l'utiliser, mais la personne qui me l'a vendu n'a pas su me dire quelle film il faut utiliser. Donc je m'en remet à vous et à votre connaissance sur ce sujet, et si vous pouviez aussi me faire comprendre quelle et la différence d'un film inversible et négatif, plus précisément sur son mode de développement et comment nous le recevons par la suite, sachant que je préfèrerai le format DVD, pour retravailler ensuite dessus. Merci pour vos réponses éclairées
Jean-Michel RE: Film compatible
02/07/2015 à 14:00
La 442 PS est un modèle très basique. Elle était conçue pour fonctionner avec les seuls films qui existaient à l'époque, des 40 Asa équilibrés pour l'éclairage artificiel "Type A". Elle incorporait donc un filtre interne pour pouvoir tourner en lumière du jour.
Les seules émulsions compatibles aujourd'hui sont des 50 Asa en lumière du jour et il faut trouver sur cette caméra la position "lumière artificielle, justement pour escamoter le filtre orangé.
Il en résultera que les prises de vues seront très légèrement surexposées de 1/3 de diaphragme ce qui sera quasiment imperceptible à la projection.
Pour le transfert, oubliez le format DVD qui est complètement obsolète, numérisez ou faites numériser en HD !
Elwe RE: Film compatible
02/07/2015 à 17:40
Merci Jean-Michel de votre réponse, mais quelle marque me conseillerez vous ? (par format DVD j'entendais numérisation excusez moi, donc réversible ou négatif, pour la numérisation?)
Jean-Michel RE: Film compatible
03/07/2015 à 10:29
Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas favorable aux films négatifs, ils ne permettent pas une projection directe, sauf à tirer une coûteuse copie. La projection directe, c'est l'essence même du cinéma d'amateur.
Du reste je n'ai jamais vue de copie positive correcte et c'est guère étonnant vu la petitesse du format.

Du reste, le prix d'un seul film de 15 mètres une fois développé revient quasiment à deux fois le prix d'un e caméra basique...

Il reste donc la Wittner 50 (PXR) mais c'est du Noir & Blanc, et certains ont peut-être en stock de l'UT18 ou de la 50D inversible.

Le plus sage est quand même d'opter pour une caméra moins "lomographique" qui sera à même d'accepter n'importe quel film. Au prix de revient de la minute tournée en Super-8 l'investissement dans le matériel est finalement marginal.

Pour mémoire, entre le film, le développement, les frais d'affranchissement, la bobine de montage...on est maintenant à 20 € la minute et même plus, et encore, je considère que rien ne va dans le chutier.... Alors mettre 200 € dans une caméra haut de gamme, ça n'est jamais que l'équivalent d'un petit film de 50 mètres....

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