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Accueil Forum > Vos Questions > Débutant avec une CANON 514XL

Seb Débutant avec une CANON 514XL
16/02/2011 à 22:00
Salut,
depuis que je suis petit je baigne dans les films de familles en super 8 sur le projo de ma mère. Cette année je pars en stage 2 mois à New York et j'ai envie de filmer mon séjour en Super 8 grâce à la CANON 514XL de ma mère. Malheureusement je suis débutant en la matière et j'aurais énormément besoin d'aide de plus que je pars dans 9 jours. Je n'ai pas de film et j'aimerais savoir lequel choisir. J'ai deux caméras et j'avais pensé à acheter deux styles de films , un pour le jour et un pour la nuit. Serait vous en mesure de me dire combien ça me coûterait? De me dire quels films choisir et également comment profiter au maximum de ma caméra?
Je suis en Arles, connaitriez vous des endroits où je pourrais trouver des films à vendre?

J'attends vos réponses avec impatience.

SEB
Jean RE: Débutant avec une CANON 514XL
22/02/2011 à 19:23
Bonjour seb, bonjour à toutes et à tousses.

La notice de la CANON 514XL dit que cette dernière est équilibrée pour les films :
- Type lumière artificielle 40ASA, 160ASA et 250ASA (films disparus et pour l'un d'eux amèrement regretté par tous les superhuitards)

- Et type lumière du jour 25ASA, 100 ASA et 160ASA
Pour ce dernier type de film couleur, n'existant plus aujourd'hui qu'en sensibilités 50 et 100ASA , cette caméra possède un palpeur détectant automatiquement toute cassette de film du type "lumière du jour" et escamotant automatiquement son filtre correcteur "nuit/jour" en rendant la position du switch "lampe/soleil" heureusement inopérant.

En conséquence :

COULEUR.

A l'exclusion du film 50ASA auquel elle n'est pas adaptée, votre caméra est employable, en couleurs, de jour directement sans aucune précaution particulière avec les films 100ASA suivants approvisionnables sur ce Site :

KODAK EKTA 100D ou KAHL UT21.

Pour le débutant que vous prétendez être vaut mieux à mon avis, exclure la prise de vue nocturne avec ces films couleur qui exigeraient, pour éviter en ce cas une déplorable dominante jaune :
- soit un éclairage en lumière blanche par lampes "modernes" dites "lumière du jour",
- ou l'usage, sous lumière tungstène ou halogène, d'un filtre spécifique bleuté particulièrement gâcheur de luminosité.

NOIR ET BLANC.

De plus, votre caméra est employable de jour ou de nuit - sans aucune précaution particulière autre, la nuit, qu'un éclairement suffisant (révélé en votre viseur par une valeur de diaphragme autre que la sous-exposition)- avec le film suivant approvisionnable lui aussi sur ce site:

KODAK TRI-X

Ce film de sensibilité 160ASA sous éclairage tungstène est en ce cas parfaitement équilibré avec votre caméra pour la prise de vue nocturne.
D'autre part, malgré sa sensibilité de 200ASA à la lumière du jour entraînant une surexposition indécelable de 1/3 de diaphragme, il est parfaitement adapté à la lumière solaire.

Espérant vous avoir servi à quelque chose par ces quelques conseils quelque peu tardifs, je vous souhaite un bon séjour à la Grosse Pomme, bon redémarrage de la caméra de votre Maman, et de chouettes souvenirs cinématographiques.
... Pour les délais d'approvisionnements des films : par nombreuses expériences je vous assure qu'André est rapide comme une flèche... il ne vous fera pas louper votre avion.

Bien cordialement à toutes et à tous,
Jean

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