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Accueil Forum > Vos Questions > Super 8 VS 8mm

Juno Super 8 VS 8mm
05/12/2017 à 20:33
Salut à tous!

Je suis tout nouveau dans le monde du film analogique. Avant de me procurer ma première caméra et mes premières pellicules, pouvez-vous m'aider à mieux comprendre les avantages du Super 8 sur le 8 mm et inversement? Selon vos connaissances et - de manière très subjective SVP - vos propres expériences

Merci à vous,
Jüno
Jean-Michel RE: Super 8 VS 8mm
07/12/2017 à 11:21
Personnellement j'ai utilisé des années le 8mm (Double 8) avant de passer au 8S.

Les deux formats, incompatibles, sont très proches même si indiscutablement l'image 8S est plus grande et supporte donc mieux la projection.

Si je parle de 8S, c'est que ce format se décline en 3 variantes à la prise de vues :

• Super 8, ce sont les chargeurs "Kodak" qui contiennent 15,24m de film placés dans deux chambres concentriques.

• Single 8, ce sont les cartouches "Fuji", à bobines superposées et qui contiennent 12 m de film.

• DS8, ou Double-Super 8, ce sont des bobines de 7,50, 10 ou 30 mètres de film et qui s'utilisent exactement comme le Double-8.

A la projection ces trois "sous-formats" donnent rigoureusement le même type de film.

Ce qui va distinguer le 8mm du Super 8 c'est principalement le matériel de prise de vues. Les caméras 8mm nous renvoient généralement à une époque où la visée se faisait dans un "trou de souris", où l'avancement du film était fait par un mécanisme d'horlogerie et où les optiques était à focale fixe.
Seules les caméras produites au tout début des années 60 offrent un fonctionnement voisin d'une caméra Super-8. Une Beaulieu MR-8, une Carena Zoomex par exemple ont une visée Reflex, un bon objectif à focale variable assez lumineux, un obturateur variable et un posemètre suffisamment efficace.

A l'opposé, une Nizo 801, une Nikon R10 ou une Canon 1014 offrent une visée beaucoup plus confortable, une objectif plus lumineux disposant de fonctionnalités Macro et de l'avancement électrique du film...

De son côté, le DS8 fournit un film de type 8S mais avec des caméras dont le maniement est similaire à celui des caméras des années 50...


En général on lit que le presseur intégré à la caméra dans le cas du 8, du Single 8 et du DS8 fourni des images plus stables et plus nettes que le presseur intégré dans le chargeur du Super 8. Cela a pu être vrai en 1965 à la sortie du Super 8 et aussi dans le cas de caméras conçues à l'économie.
Mais dans le cas des machines citées au dessus auxquelles on peut ajouter les Bauer Royal, les Leicina, les Beaulieu et bien d'autres, ce souci n'existe pas.

Pour le 8 et le DS8, les opérations de chargement/déchargement sont périlleuses, ça c'est malheureusement le cas sauf à ce que la caméra soit équipée de chargeurs spécifiques que l'on prépare avant de filmer (Bell & Howell).

Si on n'est pas rebuté par le fonctionnement pour le coup très "Vintage" d'une caméra Double-8, ce format permet quelques finesses qui ne sont pas à la portée du Super-8, notamment filmer en marche arrière et faire des expositions multiples.

Mais c'est pratiquement là son seul avantage réel, qui du reste est également présent sur le Single 8 et sur le DS8.

Je ne veux pas enterrer le 8 mm, mais sauf à vouloir utiliser une vieille très bonne caméra (Bolex H8, Beaulieu, Leicina...) et à apprendre à s'en servir, le Super 8 est l'alternative la plus réaliste en 2018.
Juno RE: Super 8 VS 8mm
07/12/2017 à 11:32
Bonjour Jean-Michel,

Je vous remercie infiniment de la richesse de votre réponse. J'espère quelle profitera à beaucoup d'autres passionnés : )

Merci encore Jean-Michel,
Jüno

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