Texte : Bonsoir vn, bonsoir André, bonsoir à tous. Voilà bien longtemps que vous aviez balancé votre texte au Forum, vn, mais je m'en souvenais et attendais d'avoir quelques résultats pour vous faire un petit compte rendu sur les résultats que je viens d'obtenir en une situation identique à la vôtre. Me rappelant que le TRI-X voit sa sensibilité passer à 160ASA lorsqu'il est soumis à un éclairage tungstène (3200°) j'avais déjà, sur un plus ancien texte du Forum, émis la suggestion d'équiper l'objectif de n'imorte quelle caméra XL d'un filtre convertisseur de 5500° en 3200° (ou 3400°) pour que tout se passe comme si le film, soumis à la lumière du jour, se croit éclairé au tungstène.... A la caméra bien sûr, par sa cellule, de compenser l'atténuation du ou des filtre(s)... puisqu'elle est payée pour çà. La solution la plus simple consisterait à tourner avec le filtre 85 de la caméra en service (comutateur en position lumière du jour) ; ce qui donnerait la conversion de 5500° en 3400°(avec un coefficient d'atténuation de 1,6). Une solution plus élégante (préconisée par Kodak, d'ailleurs pour le 64T équilibré pour 3200°) consisterait - la caméra ayant son filtre 85 en service - à installer un filtre 81A devant l'objectif pour tirer la lumière un peu plus vers le jaune et se rapprocher de la conversion vers 3200°(avec une légère atténuation supplémentaire). La solution optimale consisterait à mettre la caméra en position nuit (son filtre incorporé hors service) et à visser un filtre 85B convertisseur de 5500° en 3200° (coefficient d'atténuation de 1,6) à l'avant de l'objectif. Avec ma bonne vieille Canon AF310XL-S, équipée d'une bague d'adaptation de 43mm de son objectif en 49mm pour pouvoir visser mes filtres diamètre 49mm (que j'utilise sur ma BAUER), j'ai comparé les trois solutions qui m'ont donné des RESULTATS IMPECCABLES ; particulièrement le 85B fournissant des contrastes remarquables malgré un soleil voilé. Avec le TRI-X j'utilise donc ma CANON dans les conditions suivantes : Lumière du jour = commutateur en position nuit et filtre 85B à l'avant de l'objectif. Lumière artificielle par projecteur Halogène 1kW = commutateur en position nuit et pas de filtre devant l'objectif. ET CA MARCHE TERRRRRIBLE ! Vous soulevez le problème de l'excès de lumière solaire, vn ; c'est vrai, mais il suffit je pense lorsque la caméra signale la surexposition, d'ajouter un filtre gris neutre coefficient 2, voire 4, et le tour devrait être joué. A vous de faire ce que vous voulez de cette prose, en espérant d'ailleurs qu'elle profite à quelques possesseurs désespérés de caméras XL... et bonne nuit ! Cinématographiquementcordialement vôtre, Jean.:happy:
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