Texte : J'attends la réponse d'André avec impatience, je crois qu'elle nous apportera beaucoup ! En attendant, quelques éléments de réponse : 1) XL voulait dire eXisting Light. ces caméras ont un obturateur plus ouvert que la norme, afin d'abaisser de fait la vitesse de prise de vue de chaque image, sans toucher à la cadence. Comme l'obturateur fait largement plus des 170° habituellement rencontrés, il en fait souvent 225, il n'est pas possible qu'il soit variable, sauf à le construire "multi-pales", en effet, la pale de fermeture devrait faire moins de (360-225) et du coup elle ne permettrait pas de fermer l'obturateur complètement. 2) Je n'ai pas fait d'essai d'empilages de filtres autres que des polarisants, et d'une façon générale je préfère utiliser le filtre interne de la caméra qui, là où il est situé, génère moins de réflexions parasites qu'un filtre externe. Très sincèrement, la lattitude de pose de la Tri-X Reversal est amplement suffisante pour que le petit écart d'exposition soit quasiment imperceptible à la projection. A l'usage, cela conduit à ce que les scenes d'intérieur soient un poil sombres, ce qui finalement est le reflet de la réalité ! En extérieur, je mets autant que possible le filtre 85 intégré à la caméra, car il donne de la densité au ciel, fait bien ressortir les nuages et les pierres, tout en donnant une bonne lumière sur les visages. J'y ajoute presque systématiquement le polarisant (ça ne coute qu'une 20aine d'euros de nos jours) autant pour ses qualités optiques (transparence de l'air dans les lointains, élimination des reflets génants.....) que pour son affaiblissement en terme de lumière ! 3) Il y a une autre voie que la Tri-X ! La Plus-X existe également ! On trouvait, on en trouve encore un peu, une Plus-X 7276 qui faisait 50 ASA en lumière du jour et 40 en Artificiel. Elle est pratiquement utilisable "telle que" dans une caméra prévue pour le 40 Asa. La Plus-X actuelle (7265) est donnée pour 100 Asa en lumière du jour et 80 en Tungstène. Le fond du problème est de savoir à combien la caméra va l'exposer.... Si elle la détecte comme une "40 ASA", c'est le cas de ma Microflex par exemple, il suffit de préciser au laboratoire qu'elle a été exposée à 40 Asa.... Bien sur il faut se renseigner avant auprès de son Labo préféré pour voir s'il est d'accord ! En fait, du moment que c'est la même caméra qui tourne toutes les scenes, le spectateur assimile très bien les petites différences d'exposition. L'oeil, et surtout le cerveau, déduit que si c'est un peu noir, c'est qu'il faisait sombre, et que si c'est clair c'est qu'il faisait beau temps. Le noir et Blanc "s'interprete", contrairement à la couleur; le vrai piège ce sont les éclairages forts et uniformes, avec les ciels sans nuages, qui créent des images plates et sans vie, dont on n'arrive pas à interpreter si il faisait tres beau ou très moche..... d'où l'intérêt du filtre 85 qui redonne des contrastes, en éclaircissant le sable et en fonçant la mer par exemple. Attention aussi au suivi de qualité de son Labo. Une fois qu'on en a trouvé un bon, il faut le garder !!!!
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