Texte : https://www.filmkorn.org/super8data/database/cameras_list/cameras_image_2/porst_ms65.jpg Par un enchaînement de hasards, me voici avec une nouvelle caméra qui n aura pas nécessité grand chose pour sembler opérationnelle ! Une PORST MS65 XL Selon les informations que j ai trouvées sur le net, il s agit d une machine fabriquée en Malaisie par....Bosch ! Voilà une machine très intéressante au look “moderne“ si je la compare avec ma Leicina RT1 par exemple. Un boîtier réalisé dans un plastique de bonne facture, avec la poignée repliable orientée vers l avant qui lui confère une certaine similarité esthétique avec un sèche-cheveux de la même époque. C est une caméra XL, je n apprécie guère en règle générale ces obturateurs grand ouverts qui impliquent des temps d exposition un peu trop longs à mon goût, mais le fait est que dans de nombreux cas cela dépanne bien. Discrètement, cette caméra un peu volumineuse embarque un joli paquet de fonctionnalités. • Oculaire à correction dioptrique, qui bizarrement est parfait à 0 pour moi alors qu en général je dois appliquer vu mon âge une correction à +1 dioptrie. Il me manque l oeilleton mais cela n est pas critique. • A main gauche deux touches Backlight et Fade agissent sur le diaphragme, l une en surexposant visiblement d un IL, l autre en assurant un fondu au noir. Ensuite vient un compteur bien disposé avec une loupe, puis le sélecteur des cadences avec 9, 18 et 40 im/s. J aurais préféré 24 que 40.... et une position EA pour le vue par vue. Vient enfin un potentiomètre qui règle l intervalomètre avec en position E une prise de vue immédiate et à l autre une exposition toute les....???? et entre les deux il faut un peu tatonner ! Mais au moins il existe ! Une prise Remote pour une télécommande électrique, puis une prise flash. • A main droite, la fenêtre pour voir la présence d une cartouche et son type si ça tombe en face, l indicateur de plan-film et le commutateur manuel de filtre. • Sur le dessus c est plus riche ! Un bouton pour ouvrir le compartiment film, un interrupteur général, une touche “40“ pour faire du ralenti instantané les deux touches Wide et Tele et juste à côté un sélecteur pour choisir la vitesse de zooming. Enfin à l extreme avant une molette rouge avec une marque verte et un crantage . Sur cette position la caméra fonctionne en automatique, et lorsqu on agit sur cette molette, le diaphragme devient manuel. • L objectif semble très prometteur, d une luminosité de 1,2 pour une échelle de 7 à 45 mm et un dispositif de Macrocinématographie identique à celui d une Nikon R10 ! On cadre au besoin en modifiant la focale puis on pousse la bague de zooming vers l avant. L objectif est alors en mode Macro à la focale voulue. Ensuite, on fait le point avec la bague de zooming, c est elle qui devient dans ce cas la bague de MAP. Les bagues sont douces, surtout celle de MAP laquelle descend à 1,50 m seulement ce qui est fréquent avec les optiques Macro. _______________ Selon mes investigations il n y a qu un PIN pour détecter si la cartouche est une 25 ou une 40 Asa et je n en ai vu aucune pour détecter si il y a un quelconque moyen de détection du type Daylight ou Artificial. J en déduis que la caméra expose à 25/100 filtre en place et 40/160 filtre escamoté. Cela semble indiquer que cette machinje est raisonnablement compatible avec les films 50 Asa Daylight ou Noir & Blanc et 200 Asa dans les mêmes variations. Le fonctionnement est plutôt du genre silencieux pour une caméra muette, la motorisation du zoom est également plutôt réussie. Je pense tester cette caméra avec un film bien connu pour moi, soit une Tri-X 7266 soit une Plus-X 7276 je verrai en fonction de la météo ! Et si André pouvait nous dire de quelle base Bauer il s agit ce serait super !
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