Texte : C’est un projet osé ! Cela dit, "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" ;) Voici mes réponses, très subjectives. > D'abord, petit calcul : sachant qu'une cartouche de 3 min couleur avec développement coûte en moyenne 40 euros, pour 2h, ça fait du 1600 euros. Il faut ajouter le télécinéma : 2h, ça fait 600m de pellicule à scanner : 540 euros chez Médiacapture par exemple. Ceci vaut seulement pour le film fini. C'est sans compter le prix de toutes les prises ratées ou non utilisées. Imaginons qu'il y ait 4h de rushes pour 2h de film fini : il faut doubler le prix de la pellicule (3200 euros). Après, tout dépend comment vous tournez... Je n'ai pas beaucoup d'expérience de tournage (j'ai 21 ans), mais à titre d'exemple, j'ai fait un petit documentaire (en numérique) : j'ai accumulé peut-être 2h de rushes pour 10 min de film fini. Bon, ok, beaucoup de choses se faisaient au tournage et pas en amont. Après, si c'est un projet ultra préparé et millimétré, avec quelque chose comme un storyboard ou un plan très précis, vous pouvez peut-être limiter les rushes. Vous pouvez également choisir de tourner chaque plan une seule fois ! Je sais qu'un réalisateur travaille comme ça (il faut que je retrouve son nom). Il fait uniquement des plans-séquences tournés en une prise. Si le plan s'avère mauvais, il le jette et ne le refait pas, car il veut garder la spontanéité des acteurs. Du coup, le récit du film a parfois des "trous", mais il s’en moque. Ce qui compte pour lui, c'est la beauté des plans-séquences qu'il garde. Je trouve l'idée vraiment géniale !
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