Texte : Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous. Ne vous laissez pas abuser par les spécifications de l’époque de la sortie de votre Bêêête ; à savoir : Daylight 25 and 100ASA et Artificial light 40 and 160ASA. En effet, votre caméra n’a qu’un palpeur (en haut à droite de la fenêtre de film) sélecteur de sensibilité (ASA) de film, et ne possède pas de palpeur (en bas à droite de la fenêtre de film) sélecteur de nature (Daylight ou Artificial light) de film. En conséquence - comme il est indiqué sur votre notice – la discrimination entre prise de vue en lumière du jour et prise de vue en lumière artificielle (et surtout pas entre film type artificial light et film daylight qui n’était pas à l’époque sur le marché) doit être réalisée manuellement par la manœuvre du switch Soleil/Lampe de la caméra. Cette caméra, comme bon nombre de ses copines, n’est équilibrée que pour deux sensibilités de film ; savoir 40ASA et 160ASA. C’est la présence du filtre ambré interne en service lorsque le switch est en position Soleil qui, diminuant la sensibilité d’un facteur 1,6 et exigeant donc une ouverture de diaphragme de 2/3 de step, fait que TOUT SE PASSE COMME SI, l’ensemble devenait équilibré respectivement pour 25 et 100ASA. Oubliez donc pour votre caméra la fausse notion « film daylight 25ASA et 100ASA qui va vous embrouiller les pédales. Ne vous inquiétez pas, car tout va bien quand même pour vous. Pour le film 100D il vous faut évidemment placer le switch Soleil/Lampe en position Lampe pour mettre le filtre ambré hors circuit (sinon vous aurez un film à dominante jaunâtre… à moins que vous ne le vouliez…). Le switch de mise en service sur « A » vous placerait la caméra en équilibre pour 160ASA, et par là sous-exposerait votre film d’un facteur 1,6 (2/3 de diphragme) ; cette sous exposition est décelable. Par contre, votre judicieux choix de tourner en condition « backlight » par switch de mise en service sur « + » vous place la caméra en condition 160ASA/2=80ASA et surexpose ainsi le film d’un facteur 100ASA/80ASA=1,25 parfaitement négligeable et indécelable. Pour le TRI X deux solutions s’offrent à vous En tous cas il vous faut tourner avec le switch de mise en service sur « A » équilibrant donc la caméra sur 160ASA. En lumière solaire : En plaçant le switch Lampe/Soleil en position Lampe la caméra dont le filtre est éliminé sollicite le film à la lumière du jour pour laquelle il est sensible à 200ASA. Ce film surexposé d’un facteur 200ASA/160ASA=1,25 ne laissera pas apparaître cette négligeable surexposition. Cette condition sera intéressante pour les faibles luminosités (à vous de le vérifier par l’indication de diaphragme en votre viseur). En plaçant le switch Lampe/Soleil en position Soleil, le filtre ambré étant en service abaisse sur le film la température de couleur du soleil à celle de la lumière tungstène pour laquelle le film est sensible à 160ASA. Non seulement l’équilibre est parfait, mais (comme l’a un jour annoncé et le rappelle quelquefois Jean-Michel) l’influence de ce filtre jaunâtre est bénéfique pour le contraste sur ce film noir et blanc. (n’oubliez pas de zieuter votre diaphragme pour voir si tout baigne !) En lumière artificielle : Pour ma part, sur mes caméras type 40/160, je choisis toujours la position Lampe du switch Soleil/Lampe. Pardonnez moi de vous balancer tant de bla bla, mais tout ce que j’espère c’est vous rendre service. Bons films Adrien, et tous mes vœux de réussite cinématographique vous accompagnent. Bien cordialement à toutes et à tous. Jean.
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