Texte : Bonsoir à toutes et à tous, ... Y'a pas d'quoi, Tofek :asian: .... Si j'étais à votre place, outre le TRI-X, je tenterais un de ces quatre matins de tourner aussi en noir et blanc avec le CHROME UN54 qu'André nous offre sur ce site. Pour ma part je n'ai pas encore mordu à cet hamecon, mais çà ne va vraîment pas tarder, car il est appétissant... et faute de PLUS -X maintenant hélas disparu on peut manger du CHROME UN54... Outre qu'il est un peu moins cher que le TRI-X (33,85TTC au lieu de 38,00TTC), sa sensibilité de 125ASA en inversible (positif) le rend un chouïa moins chatouilleux à la lumière que ce dernier, et sa finesse de grain le révèle probablement plus chouette à regarder. Pour votre part, Tofex, en ce qui concerne vos deux Bêtes vous devriez être à l'aise avec ce film ; en effet : D'une part, votre CANON AZ518 le traitant en 100ASA le surexposerait d'un coefficient 25% découlant du rapport 125/100 et ouvrirait "trop" le diaphragme d'1/3 de division... surexposition parfaitement négligeable. D'autre part, votre Eumigette le traitant en 160ASA le sousexposerait d'un coeficient 28% découlant du rapport 160/125 et "oublierait"d'ouvrir le diaphragme d'1/3 de division... sousexposition parfaitement négligeable. Tout ceci n'est qu'une suggestion pour vos réalisations en noir et blanc, Tofek, mais j'ai jugé bon de vous révéler qu'outre le TRI X employable avec votre Eumigette sans précaution particulière, mais inemployable avec votre AZ518... le CHROME UN54, lui, serait employable avec ces deux caméras sans précaution particulière non plus. A vous de juger, choisir et jouer, bien süüüür ! :yawn:. Surtout gardez le contact pour nous faire part d'éventuels résultats sivouplémerci :bounce: Bonne fin de dimanche et bien cordialement à tous, Jean. :wavey:
Powered by D-forum 1.11