Texte : Rerebonjour, Joce, bonjour à tous. Votre réponse est arrivée et confirme, pour votre information, que la SANKYO XL25S a été conçue pour tourner avec les films suivants aujourd'hui disparus ; à savoir le tant regretté (25)/40ASA lumière artificielle, le (100)/160ASA lumière artificielle, et le 160G de 160ASA indifféremment lumière du jour ou lumière artificielle. Votre palpeur bas escamotant le filtre et équilibrant la caméra pour 160ASA était approprié à ce 160G dont le chargeur était du type Daylight. Bref ! Tout celà n'est que souvenirs.... ....Aujourd'hui votre SANKYO XL25S est employable avec les films suivants aux conditions suivantes : A la lumière du jour. Films couleur daylight 50ASA par simple chargement sans précaution particulière (et notamment sans toucher à la "palette" de commande du filtre puisque l'escamotage du filtre est automatique réalisé par le chargeur). Ces films seront NEGLIGEMMENT surexposés de 1/3 de step de diaphragme (sincèremet du "pipi de chat"). - WITTNER CHROME 50D - KAHL UT18 A la lumière du jour. Films couleur daylight 100ASA sans toucher à la "palette" de commande du filtre pour la même raison que précédemment. Se placer en automatique, relever dans le viseur la valeur du diaphragme (f:11, par exemple), puis passer en manuel et ouvrir le diaphragme de 2/3 de step (f:8+1/3 pour l'exemple choisi). En cas de contre-jour ouvrir manuellement la valeur automatique du diaphragme de de 2 steps environ (f:5,6 pour l'exemple choisi). - EKTACHROME 100D - KAHL UT21 Film noir et blanc de sensibilité 200ASA en lumière du jour et 160ASA sous lumière halogène 3200 ou 3400°K. Sans précaution particulière, et notamment sans toucher à la "palette" de commande du filtre pour la même raison que ci-dessus, que ce soit en lumière du jour (surexposition parfaitement négligeable d'1/3 de step) ou sous projecteur halogène habituel de 1000W par exemple. - Noir et blanc KODAK TRI X. Vous voyez que votre caméra est loin d'être à mettre à la poubelle ? Les films que je vous ai indiqués sont ceux accessible en France, et particulièrement en la boutique de ce Site. Je suis malheureusement ignorant des frères jumeaux de ces films que vous pourriez vous procurer "de l'autre côté de l'eau", et de leurs moyens d'approvisionnements, mais je suis sûr que des copains de ce Forum -particulièrement Jean-Michel et/ou André - sauront en cas de besoin vous aiguiller en votre merveilleux Canada. N'oubliez pas de faire un tour sur ce Site vers "Articles"> "Les films Super 8 actuels", et vous serez peut-être préorienté par ce précieux topo d'André. Espérant vous avoir un peu soulagé de cette angoisse d'une présumée inutilité de votre caméra, je vous laisse décortiquer ma lourde prose et reste bien entendu à votre disposition... dans la mesure de mes connaissances.... :asian: Salut, Joce, et bien cordialement à tous, Jean:wavey:
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