Texte : Bonjour Tofek, bonjour à tous. Désolé de vous décevoir, Tofek, mais l'AZ518 ne peut convenir au TRI-X : La limite maxi de sensibilité de cette caméra en daylight est 100ASA. La particularité des CANON est l'observance absolue du protocole KODAK relatif aux encoches de cartouches à un pinaillage tel que chargée par une cartouche type Daylight une CANON nantie de son palpeur daylight/tungsten escamote son filtre et passe en sensibilité daylight sans qu'il ne soit possible par une manoeuvre quelconque de remettre le filtre en service ni (la notice de ces caméras le précise) de modifier le régime de sensibilité "quelle que soit la position du commutateur lampe/soleil". En conséquence la AZ518 chargée par une cartouche TRI-X traitera ce film comme un 100ASA. Quel que soit le filtre que vous placerez devant l'objectif, la caméra ne fera que modifier la quantité de lumière parvenant au film et/ou sa couleur, et corrigera son diaphragme en conséquence pour rester équilibrée pour 100ASA ; ainsi : En lumière du jour, avec ou sans filtre gris neutre quel qu'il soit, le TRI-X ayant une sensibilité de 200ASA, la caméra le surexposera intolérablement d'un coefficient 2 (correspondant à 1 division de diaphragme). Sous lumière du jour "convertie en lumière tungstène" par un filtre ambré 85 (identique au filtre de la caméra), le film TRI-X ayant une sensibilité de 160ASA, la caméra le surexposera intolérablement d'un coefficient 1,6 (correspondant à 2/3 de division de diaphragme). C'est dommage, Tofek, mais la discrimination tungsten/daylight exige l'emploi CANON d'une caméra de sensibilité daylight 160 ou 250ASA pour négligemment sur-exposer ou sous-exposer le TRI-X,... ... ou - ce qui est affreux, vous en conviendrez - autorise l'emploi avec le TRI-X d'une caméra CANON plus bas de gamme sans palpeur daylight/tungsten (type AF 310XL ou XL-S, par exemple) de sensibilité courante 25/40 et 100/160ASA. Cette caméra restant toujours équilibrée (quoiqu'on soit trompé par cette barre de fraction faisant faussement croire à une double sensibilité de film ???) sur 40ASA ou sur 160ASA selon l'encoche supérieure caractéristique de la cartouche du film. Heureusement que tout baigne, pour vous pour le TRI-X, avec votre Eumigette 2 avec sa clé et son bouton "back-light" à zéro, n'est ce pas ? Tentez le coup ; vous allez voir ! :yawn: Bien cordialement à tous, :bounce: :wavey: Jean.
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