Texte : Pour moi c était de l Orwo, tout comme Agfa/Perutz, les films diapositifs lumière de jour existaient en 17 Din UK artificielle , 18, 19 et 21 en lumière du jour, sans compter les Agfachrome 50L et 50 S qui utilisaient un procédé plus simple et reproductible chez soi. Il ne faut pas oublier que Svema Ukraine avait obtenu des bidons d émulsion pour fabriquer ses films couleurs, y compris dans la formulation UT 15 et que les emballages Ukrainiens portaient clairement la mention OrwoChrom. Il y a donc eu des conditionneurs autres qu Orwo pour revendre des films basés sur cette émulsion. Voici un emballage où l on voit très bien les deux logos. https://super8.nl/uploads/orwo_uk17-1.jpg les pays de l est ont regorgé de petits conditonneurs, Foma qui existe toujours en 2023 , Forte, Tura, Efke... sans compter les Belges, notamment une division d Agfa, et sinon Adox..... bref il y a une multitude d ateliers j imagine de Daniel Wittner ne conditionne pas ses cartouches dans son garage par exemple. Il est possible que Kahl sous-traitait le condtionnement, à partir de quoi c est un mystère, soit des stocks de film 35 mm, soit des restants d émulsion. Dans mes stocks j ai des cartouches Super 8 conditionnées par Khal avec de l UN 54, un Universel Noir & Blanc de Orwo qui fait 160/125 Asa. En tous cas sa source s est tarie et il dû arrêter, d autant plus que ses dernières productions demandaient de mémoire d être sur-exposées et développées en conséquence.En attendant, tous les projets de nouveau film sont caduques depuis la farce Italienne en passant par Adox.....
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