Texte : La R10 est une superbe caméra, conçue par des gens plus photographes que cinéastes. De fait, si on la compare à la Beaulieu 6008, elle est nettement en retrait pour ce qui concerne les possibilités cinématographiques. [B] Ses points forts :[/B] • Une très belle qualité de fabrication qui se paye par un poids élevé, un peu plus de 2 kg avec les piles et un film. • Le système d'entraînement est très élaboré et autorise les fondus/enchaînés, la surimpression et même le tournage en marche arrière, tout cela sur 100 images. • L'objectif fixe est lumineux il ouvre à ƒ1,4 et cette ouverture est maintenue même en longue focale. • Le système Macro est utilisable quelle que soit la focale, on tire la bague de zoom vers l'arrière une fois que l'on a choisi son cadrage et la commande de zooming devient une commande de mise au point. • Pour des applications plus spécifiques, un complément optique permet de filmer en très gros plan, ce complément est un vrai système optique très lourd. • La commande de zooming manuelle est très bien pensée avec une tige télescopique. Le simple fait d'actionner le zoom à la main débraye sa motorisation. Il faut d'ailleurs s'en rappeler car lorsqu'on veut utiliser le moteur de zoom, celui-ci doit se ré-enclencher et ce n'est pas instantané. • Le système d'exposition automatique est très élaboré et se comporte très bien même dans des cas difficiles. • La caméra accepte les chargeurs de 10 à 640 Asa par mesure de l'encoche. Même l'Ekta 7240 avec son encoche hors-norme (125 Asa !!!) est bien détectée. • Le diaphragme est un vrai iris. • Le débrayage de l'automatisme est très bien pensé, il conserve la valeur d'expo de la cellule et autorise ensuite une action fine sur le diaphragme. • L'obturateur variable est également bien pensé avec deux valeurs indexées à demi-ouverture et au quart. • Le viseur est "grand", lumineux et très complet, la mise au point est très facile, c'est un vrai plaisir de cadrer avec cette caméra. • La compensation d'expo autorise -1, +1 et +2 diaphragmes. • Ralenti à 54 im/s [B] Ses points faibles :[/B] La qualité de fabrication et la sophistication technologique ne doit pas faire oublier que cette machine souffre de lacunes difficiles à faire passer pour une caméra qui était vendue bien au delà des tarifs de ses concurrentes, sans compter quelques défauts de conception... • Seulement deux cadences de prise de vues, 18 et 24 im/s, on est loin des Beaulieu, Nizo... même une Agfa Movexoom en fait plus ! • Le ralenti à 54 im/s est quasiment inutilisable, il n'est pas accessible pendant le tournage ! • La commande d'obturateur variable est "trop" douce, il arrive qu'on l'actionne involontairement ! • La poignée est fixe ce qui pose des problèmes de rangement et d'utilisation d'un pied. • La prise de télécommande est propriétaire et il n'existe au catalogue qu'une "grosse" télécommande filaire. • Il n'y a pas de pose T, et donc pas de pose longue... • Pas de retardateur, ni intervallomètre, même optionnel. • Le filtre ambré s'escamote automatiquement à l'insertion d'une cartouche Daylight (je préfère nettement l'escamoter moi-même...) • Escamoter le filtre se fait au moyen d'une "clé" la même que sur les Beaulieu, voilà bien une chose qu'il n'aurait pas fallu copier ! • Le bouchon d'objectif vissant en métal badgé Nikon est du plus bel effet...mais est totalement idiot ! J'ai acheté un bouchon clipsant Nikon "moderne" et c'est nettement mieux ainsi ! • Le système de Fondu/Enchaîné fonctionne bien, mais est peu intuitif, ce qui a conduit Nikon à faire un mémo spécifique à garder dans la sacoche.... • La commande de compensation d'expo est difficile à manipuler • Objectif fixe. [B] Les points à surveiller lors d'un achat :[/B] Cette caméra est toujours un peu bruyante, plus encore lorsqu'elle est chargée qu'à vide, c'est lié à son système à double griffe, une qui "tire" le film, l'autre qui l'immobilise, avec inversion des rôles en marche arrière. Le "bloc piles" est à la fois mal conçu, il faut une pièce de monnaie pour dévisser la base de la poignée, et mal fabriqué, les choix de métaux font que les contacts s'oxydent tout seuls par électrolyse ! Il faut donc d'une part enlever les piles dès qu'on ne se se sert pas de la caméra, mais en plus, il est préférable d'enlever le bloc-piles pour le stocker à part. À l'achat il faut vérifier la présence (!) et l'état de ce bloc-piles. Les rares accessoires, télécommande et compléments optiques sont quasiment introuvables. Attention à la commande de zoom motorisée (à deux vitesses) qui se désengage dès que l'on manipule le zoom à la main. Pour le prix je suis d'accord avec Dav (comme souvent !) j'ai payé la mienne 140 € fdp compris et elle est dans un état quasi neuf, avec sa valise rigide d'origine, les manuels et fonctionne parfaitement, si ce n'est le bloc-piles qui s'oxyde tout seul. [B] Et de façon plus subjective....[/B] C'est une caméra très agréable à utiliser, si ce n'est son encombrement et son poids. Pour ce qui est des résultats obtenus c'est une question subjective. Certes l'objectif est excellent et restitue de fins détails, mais il donne des couleurs moins "éclatantes" que le Canon de la 1014 AE ou la 814 XL, et en Noir & Blanc il donne moins de contraste que l'objectif Minolta 6-60 de mon Agfa Movexxom 10.... En terme de rendu il est assez proche de l'Angénieux 8 x 8 qui équipe ma Leicina, avec toutefois une ouverture plus grande, une gamme de focale plus étendue et des dispositions pour la Macro. En fait, les meilleurs résultats que j'ai obtenu avec cette caméra c'est avec l'Ekta 100D (7285). Avec cette pellicule un peu "flashy" les résultats sont vraiment excellents. Voici ce que j'ai utilisé avec cette caméra : • Ekta 64 T (7280) : expo correcte mais blocages de cartouches. Résultats mitigés, le bleu du ciel est assez granuleux, ce film n'était pas un type A (3400°K) mais un type B (3200°K). Cela s'améliore avec un filtre Skylight. • Ekta VNF 7240 : expo correcte, c'est ma seule caméra à exposer correctement ce film. • Ekta 100 D (7285) : L'accord parfait, résultats comparables à la Leicina, mais avec l'avantage d'un obturateur variable....et ça change beaucoup de choses ! • Fuji Provia 100 D : Excellents résultats en terme de finesse et de détails, mais moins de saturation de couleurs que les Canon 1014 AE et 814 XL. • Plus-X 7276 (encoche 40/25 Asa Daylight) : légère sur-exposition, prévisible. Il aurait fallu pouvoir laisser le filtre ambré ! • Plus-X 7276 (encoche 64/40 Asa Daylight) : Exposition correcte, excellents résultats. • Plus-X 7265 : Exposition correcte, mais là aussi j'aurais bien aimé laisser le filtre ambré.... ------ Je m'aperçois à l'usage qu'il faudrait que je communique sur les meilleurs résultats obtenus suivant les types de films !!! (pour l'instant je note tout...)
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