Texte : Merci de vos commentaires ! Pour la disparition de la 100D, c'est qu'en fait Wittner est conditionneur, pas fabriquant de films. Tant qu'il a pu s'approvisionner en émulsions il a confectionné des cartouches, mais les stocks de 100D ont fini par s'épuiser, comme avant cela les Fuji 50D, 64T et 100D. Du coup hier soir j'ai re-visionné la bobine de films (75m) que j'avais tourné en Angleterre l'année dernière avec la 200D. D'une façon générale, le film est surexposé d'1/2 diaphragme environ. C'est assez surprenant car Wittner explique que l'encoche de ses cartouches est 250 Asa, sensibilité que la petite Canon est en principe capable de détecter. Je mesurerai l'encoche la prochaine fois ! En fait ce qui ressort, c'est que ce film est à l'aise dans les conditions d'éclairage composite, intérieurs de magasins, endroits sombres, ruelles, pubs... tout cela est très correct, les tons chairs sont bien rendus et il y a du détail dans les ombres. Là où ça ne va pas, c'est lorsque les conditions de lumière ont fait que cette pauvre 514XL n'en pouvait plus de fermer son diaphragme. Il semble par ailleurs que ce film soit sujet aux rayures... Je referai un essai avec une caméra plus adaptée !
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