| Historique>de 1907 Ã 1934 |
De la manivelle et du panier à linge à la machine automatique | | Il n'y avait guère qu'une dizaine d'années que le film, alors nouveau moyen de communiquer, avait commencé de fasciner le public lorsque Eugen Bauer, deux ans après avoir créé à Stuttgart un petit atelier d'électrotechnique et de mécanique de précision, construisit son premier projecteur. Cet appareil, destiné aux films de format 35 mm etait équipé d'un entraînement à croix de Malte, d'une manivelle et d'une lampe à lumière froide, il présentait déjà une innovation spectaculaire: la présence d'une bobine réceptrice, qui venait remplacer le panier à linge dans lequel la bande était recueillie après le passage derrière l'objectif. Cette année-là (1907), Eugen Bauer était âgé de 27 ans et son atélier employait quatre personnes.  Le deuxième modèle de projecteur, créé en 1910, offre déjà plus de maniabilité et de sécurité. Il est doté d'un entraînement électrique, d'une lampe à arc avec électrodes de charbon et (chose particulièrement importante étant donné l'inflammabilité des films de l'époque qui étaient en acetate ) de tambours clos anti-incendie.
| | | Et l'acier remplace le laiton.. | | | C'est peu avant le début de la Grande Guerre que la construction des projecteurs Bauer est fondamentalement modifiée. Désormais, les principales parties du mécanisme de transport du film seront blindées, la lampe à arc n'éclairera plus seulement le film, mais aussi des transparents publicitaires placés dans un dispositif de projection attenant. L'entreprise Eugen Bauer occupe déjà dix employés et ouvriers mécaniciens et fournit les propriétaires de cinémas bien au delà des frontières du Wurtemberg.
Peu après la fin de la guerre en 1919, Eugen Bauer commercialise le projecteur tout acier «M 5» : dans ce projecteur, les mécanismes en laiton sont pour la première fois remplacés par des mécanismes en acier. L'appareil repose sur une colonne et est équipé d'une lampe à arc de charbon avec réflecteur. Des matériels de ce type étaient encore en service dans les années 1960. En 1925, la firme Bosch stupéfie la profession en sortant le premier projecteur pouvant être utilisé à gauche. Un seul opérateur peut désormais sans se déranger commander en continu deux projecteurs. Ce matériel fait sensation et l'entreprise connait maintenant une ère de croissance ininterrompue.
En 1928 elle devient la Société à responsabilité lmitée Eugen Bauer et est transférée à Stuttgart-Unterturkheim, ou elle restera jusqu'à la fin. | | 1928 le cinéma sonore remplace le muet | | Au début, le pianiste est remplacé par un disque qu'il appartient à l'opérateur de faire démarrer, ce qui ne va pas sans quelques problèmes de synchronisation entre image et son. Mais Bauer ne tarde pas à surmonter ce probleme en mettant au point, un appareil dit «projecteur sonore à aiguille»: c'est un plateau de phonographe qui est relié au projecteur par un flexible mécanique assurant la synchronisation.
Dès 1930 le son optique commence à supplanter la technique de l'aiguille phonographique, facilite grandement la restitution des sons, mais au prix d'une plus grande sophistication des appareils.
Pour que la piste sonore du film puisse être lue et rendue audible, il faut que l'avancement par saccades du film dans le couloir du projecteur devienne, au niveau du système de lecture optique, un mouvement parfaitement uniforme. Bauer crée plusieurs appareils à son optique dans lesquels un système optique à fente analyse les variations de brillance de la piste et les convertit en oscillations électriques.
Le « Bauer M 7» est le premier projecteur à son optique produit par la firme en version blindée et équipé d'un dispositif de refroidissement par air à quatre buses. C'est là un appareil qui satisfait aux exigences les plus sévères en matière de projection cinématographique.
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| 1932 Bauer rejoint le groupe BOSCH | | C'est en 1932 que la firme Bauer devient une filiale de Robert Bosch Gmbh ( l'automobile, les bougies, matèriels électriques, électroménager etc ). Entre 1932 et 1934 voient le jour, dans le domaine des machines cinématographiques, les projecteurs «Standard 5», «Standard 7» et «Super 7», dont la puissance lumineuse et les performances sont conçues pour des salles de cinéma de grandeurs diverses.
C'est de ces appareils que dérivera ensuite, de 1934 à 1939, la génération de projecteurs type B (B 5, B 6 et B 8), dont la fiabilité conférera au nom de Bauer une renommée mondiale. Postérieurement à 1939, ces machines seront équipées de la lampe réfléchissante à grande puissance « HI 75», d'une exceptionnelle luminosité. C'est également vers 1932 que Bauer sort deux projecteurs transportables, le « Sonolux I» et le « Sonolux II». Ces appareils, présentés en valise, trouvent leur emploi dans les établissements d'enseignement et dans les cinémas ambulants. |
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