EDITO Le 8ème festival des CinĂ©mas DiffĂ©rents de Paris poursuit la dĂ©marche initiĂ©e dans notre prĂ©cĂ©dente Ă©dition, Ă savoir, offrir pendant 10 jours une grande manifestation consacrĂ©e exclusivement au cinĂ©ma expĂ©rimental, avant-gardiste, indĂ©pendant, alternatif, underground, diffĂ©rent français et international avec des projections de films, des performances, des dĂ©bats et des rencontres. La thĂ©matique gĂ©nĂ©rale choisie cette annĂ©e autour de la question du politique, en cette pĂ©riode de prĂ©-campagne prĂ©sidentielle, irrigue l’ensemble de notre programmation au travers des deux sĂ©ances composĂ©es de courts mĂ©trages nationaux et internationaux, certaines des trajectoires, quelques cartes blanches et des longs mĂ©trages rĂ©cents ou plus anciens. C’est plus de 35 sĂ©ances au travers desquelles nous pourrons voir bien sĂ»r les nouveaux dĂ©pĂ´ts du collectif avec les sĂ©ances CJC 2006, voir le processus artistique naĂ®tre au cĹ“ur d’une Ĺ“uvre de manière chronologique avec les trajectoires qui rassemblent cette annĂ©e des cinĂ©astes et vidĂ©astes contemporains appartenant aux trois coopĂ©ratives françaises de cinĂ©mas expĂ©rimental : Light Cone, Paris Films Coop et le CJC. Élargir nos propositions avec des cartes blanches confiĂ©es Ă des structures associĂ©es au CJC, comme la sociĂ©tĂ© d’édition Lowave, coproducteur de nos DVD, ou Ă des programmateurs complices Angelica Cuevas et Le Peuple Qui Manque et fĂŞter avec la New York Filmaker’s Coop ses 45 ans. Porter un regard sur ce qui se fait hors des salles de cinĂ©mas, Ă la tĂ©lĂ©vision avec l’Atelier de Recherche d’Arte France et son Ă©mission Die Nacht de Paul Ouazan, ou encore donner un aperçu de ce qui se fait dans l’enseignement Ă l’étranger avec une sĂ©lection de films et de vidĂ©os de la grande Ă©cole californienne CalArts prĂ©parĂ©e par Pip Chodorov et Patrick Bokanowski. Organiser une table ronde Ă destination des critiques, c’est essayer de mieux comprendre la difficultĂ© pour un cinĂ©ma de la forme a ĂŞtre relayĂ© par la presse des grands journaux Ă vocation culturelle. MĂ©connaissance ou rejet du cinĂ©ma expĂ©rimental, difficultĂ© Ă trouver un nouveau mode critique pour un cinĂ©ma non narratif ? Confier au pĂ´le transmission et sensibilisation du CJC, trois sĂ©ances matinales, afin de poursuivre le travail auprès du jeune public pour initier le plus tĂ´t possible les nouvelles gĂ©nĂ©rations Ă une autre approche de l’image et du son autrement que par les programmes pour la jeunesse des grands mĂ©dias. Donner encore un compte-rendu de l’aide donnĂ©e au cinĂ©ma expĂ©rimental de court-mĂ©trage par le CNC avec la possibilitĂ© de consulter les dossiers des films Ă l’état de projet ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de cet apport financier et voir les films terminĂ©s. Enfin après l’édition parisienne, le festival continue Ă Ay, en Champagne, pendant 2 jours, sous l’impulsion de Pierre Merejkowsky. Il s’agit de rĂ©unir des cinĂ©astes, afin de faire naĂ®tre une rĂ©flexion, nourrie par la vision de leurs oeuvres respectives et prĂ©senter ensuite gratuitement une sĂ©lection de films dans une salle ouverte au public. Voici les grands axes de ce 8ème Festival des CinĂ©mas DiffĂ©rents de Paris 2006.
Bernard Cerf et Laurence Rebouillon télécharger le pdf du programme 2006
Collectif Jeune Cinéma 11, rue Carpeaux 75018 Paris - France tel+fax: +33 (0)144.850.072 cjcinema@wanadoo.fr http://www.cjcinema.org
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