La Maison Pop’ et le cinéma Le
Méliès de Montreuil invitent pour la seconde année le
peuple qui manque qui proposera et présentera une histoire
des corps insurgés, au travers d’un panorama de films rares,
documentaires, vidéos d'artistes, cinéma d’avant-garde et fictions. (lire la suite)
Prochaine séance:
Mercredi 18
FĂ©vrier 2009 Ă 20h30
Sankofa Films & Isaac Julien
Au
cinéma Le MélièsSéance en
présence d'Elsa Dorlin
(philosophe et directrice de l'ouvrage
Black feminism)
Fondée en 1983 par Isaac Julien, Martina Attille, Maureen
Blackwood, Nadine Marsh-Edwards et Robert Crusz, la « Sankofa Film and Video »,
constituera une expérience inédite dans l’histoire du black
cinéma.
MĂ©connu en France, Sankofa Film and Video fait partie dans les
années 80 de la vague du black cinéma indépendant britannique, travaillant
autour de la perception de l’identité noire. Avec une très grande liberté
formelle, ce groupe proposera un cinéma original et poétique, entre
documentaire, fiction et création expérimentale, ancré dans le questionnement
d’identités spécifiques et la réappropriation des récits de leurs histoires.
Isaac Julien, cinéaste et plasticien, devient l’un des représentants, parmi
les autres membres de la Sankofa, du new black queer cinema, qui Ă©clĂ´t
dans ces années et se fait plus particulièrement l’expression d’artistes noirs
gays et féministes. Dans ses films, à l'esthétique sensuelle et onirique,
nourris des théories postcoloniales, Isaac Julien explore des territoires
culturels mouvants, des identités hybrides, qui échappent aux cadres nationaux
et essentialistes. Il travaille aujourd’hui à partir de la photographie, de
l'installation et l’art contemporain.
Territories
d’Isaac Julien
(1984, 25’)
« Nous luttons pour commencer une histoire, une histoire des formes
culturelles spécifiques du peuple noir. ». Territories, entre
documentaire et vidéo d’artiste, réalisé autour du Nothing Hill Carnival,
carnaval de la communauté noire et caribéenne, des sound system et de la culture
reggae, et lieu de conflits entre la jeunesse noire et la police, est une
méditation poétique sur la ville, le territoire, les quartiers délaissés et une
réflexion critique sur l’image des noirs transmise par les médias.
Nommé pour le Turner Prize en 2001 pour ses installations Long Road
to MazatlĂ n (1999) et Vagabondia (2000), Isaac Julien a Ă©galement
reçu en 1991 le prix de la critique au festival de Cannes pour son film
Young Soul Rebels.
The Passion of remembrance
de Maureen Blackwood
& Isaac Julien (1986, 80’)
Film-essai, documentaire expérimental, fiction lyrique, The Passion of
Remembrance est le premier long métrage produit par la Sankofa Film and
Audio. Il constitue un portrait sans concession de l’attitude du gouvernement
Thatcher face aux minorités et explore simultanément la difficulté de la
reconstitution d’une histoire politique des noirs depuis des identités non
interrogées. Ainsi, il tente d’interconnecter les questions de sexualité et de
genre et les problématiques de classe et d'ethnicité. Combinant séquences
fictionnelles et monologues allégoriques, le récit suit la trajectoire d’une
jeune femme noire, tout en restituant une mosaïque des différentes dimensions de
l’expérience noire vécue et imaginée par une génération de cinéastes au Royaume
Unis.
Maureen Blackwood, écrivaine d’origine jamaïcaine,
co-fondatrice de la Sankofa et co-réalisatrice de The Passion of
remembrance avec Isaac Julien, est auteure de plusieurs films qui abordent
les thématiques du déracinement et de l’identité des femmes de
couleur.