Né le 4 décembre 1951 à Lyon (Rhône).
Monté
Ă Paris en 1975, il participe activement Ă la vie alors florissante du milieu
du cinéma indépendant français.
Dans son Ĺ“uvre multiple entre le journal et la
fiction (Cœur bleu, 1980; Les Aventures d’Eddie
Turley, 1987), se détache à partir de 1978, une impressionnante
série d’autoportraits assistés, en plans fixes de 3’ 25’’, d’amis et de
personnalités diverses. Dépassant le millier dès 1988 et flanqués de séries
conjointes (Portrait de groupe, Couple, Lire),
ces Cinématons font de lui un témoin sympathique de la vie cinématographique de cette fin de siècle.
GĂ©rard Courant filme le monde de
façon sérielle : Cinéma (série de façades de cinémas où
passent ses films), Mes lieux d’habitation, De ma voiture,
Ponts routiers de la Seine Ă Paris, De ma
chambre d’hôtel, Passion... Cet aspect typique et fameux
de son oeuvre, repris de l’entreprise descriptive des Lumière, ne doit pourtant
pas laisser dans l’ombre la réussite de longs-métrages singuliers, radicalement
contemplatifs (Aditya, 1980, portrait d’un inépuisable visage de
femme pendant 65 minutes), ou travaillant par refilmage des formes cinétiques (À
propos de la Grèce, 1985).
(Dictionnaire Larousse du cinéma).
Toutes ces
séries sont en cours et l’ensemble dépasse aujourd’hui les 3500 portraits.
GĂ©rard Courant est par ailleurs,
l’auteur d’un journal filmé (Les Carnets), de plusieurs livres de
cinéma et de poésie et ses films ont été primés dans de nombreux festivals.
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