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Accueil Forum > Vos Questions > KAHL UT 18.

oksuper8 KAHL UT 18.
22/06/2017 à 11:29
Bonjour. Ma caméra Bauer S 715 XL est étalonnée pour des sensibilitées de 40 à 500 ASA. Que dois je faire avec la KAHL UT 18 qui est donnée pour 25 ASA avec sa nouvelle encoche? Qui peut me conseillé. Merci
André RE: KAHL UT 18.
23/06/2017 à 11:24
Bonjour Jean Marc,
A priori en position 40 le film devrait être correctement exposé ou très peu sous exposé.
Kahl à modifié la découpe de l'encoche de sensibilité a 25ASA D parce qu'il recevait beaucoup de films mal exposés avec la découpe 50D et que l'émulsion UT18 aurait maintenant une sensibilité effective de 32ASA.
Tenez moi au courant
André
jerome RE: KAHL UT 18.
23/06/2017 à 11:58
Bonjour,
voila la raison pour laquelle je ne prends plus de kahl!
mon stock d'ut18, a été mal exposé, car personne n'était au courant que la sensibilité était passée a 32asa!
Ils ne sont pas super pros, je trouve...
C'est après avoir développé pas mal de cartouches mal exposé qu'ils daignent prévenir du changement de sensibilité. Pour des cartouches à plus de 50 euros, il était temps de prevenir son utilisateur... forcement mécontent lors de la réception de son film... sans compter les cartouches qui se bloquent...
Cela devient très compliqué pour le cinéma amateur argentique... il n'y a presque plus de choix... ferannia ne sortita probablement jamais son émlsion super8, ou alors dans dix ans... kahl n'est pas correct, reste a esperer que kodak va sortit son ektachrome comme annoncé, à un prix interessant...
je teste pour l'instant le fomapan r100, en espérant que le résultat soit satisfaisant! mais en 8mm...
Dav RE: KAHL UT 18.
23/06/2017 à 12:53
Je viens d'apprendre que mes 5 cartouches de chez Kahl son totalement surexposer.
J'attend de connaître la raison mais le problème ne vient pas de mes 3 caméras que j'ai utiliser pour faire ces films.
Je vous donnerai des nouvelles ultérieurement.
Jean-Michel RE: KAHL UT 18.
23/06/2017 à 12:54
De toutes façons il n'est pas possible de faire une encoche à 50 Asa, la taille de l'encoche n'est pas dans la norme ANSI.

Le pas de progression est de 1/10e de pouce et cela autorise 25, 40, 64... Asa. De 2/3 en 2/3 en fait.
Kodak par exemple a eu le problème avec la Plus-X 7276. C'est un film qui faisait nativement 50 Asa. dans un premier temps, l'encoche était à 40 Asa, comme une Kodachrome et Kodak expliquait que la tolérance d'expo absorbait l'écart, c'est carrément dans la note technique du produit. En fin de commercialisation, avant le remplacement par la "nouvelle" Plus-X 7265, ils ont taillé l'encoche à 64 Asa, exactement comme une Ekta 64T. On peut supposer aussi que c'était une façon de ne gérer qu'un seul type de chargeur !

Pour ce qui est du FomaPan R j'en ai un stock en Super-8 mais je n'ai pas encore essayé. Au moins la sensibilité de 100 Asa est bien dans la norme et ne pose pas de problème.
Dav RE: KAHL UT 18.
14/07/2017 à 06:23
J'ai reçu mes 5 films UT 18 et le résultat est très bon. Pourtant j'ai eu peur lorsque Kahl ma envoyé un mail qui parlait de films brulés et surexposés.
Finalement il y a que quelques mètres de brulés.
Pour s'excuser ils m'ont même redonné un nouveau film !

marcel RE: KAHL UT 18.
12/08/2018 à 22:15
Bonjour
J' ai soulevé le probleme dans un récent mail à ce site, et je découvre que ce sujet est abordé dans un de ses forum
Pour ma part, ma caméra reconnait les sensibilités 15 et 21 din (25 et 100 asa) lumiere du jour(et 17 et 23 din soit 40 et 160 asa lumiere artificielle), donc je peux me dire que ça doit aller en enlevant le filtre interne. Mais voila, ça c' est la coupe, pas la réalité de sensibilité, qui, s' y j' en crois un précédent message est de 32 asa ( rectifier moi si je me trompe, mais 32 asa, , c' est 16 din, et si isl avaient été logiques, ils auraient du dire "nouvelle pellicule,la Kahl UT16")
Je ne sais pas trop si il ne risque pas d' y avoir une surexposition ou une sous exposition sur une caméra "Eumig mini 3 servofocus" . Avec l' ancienne découpe, le 50 asa était identifié comme du 40 asa, et la résultat était satisfaisant. Mais là, je suppose que la caméra va identifier du 25 asa, donc je crains la différence. Faudra t'il une adaptation et laquelle ? Je pense à la solution du correcteur de diaphragme, qui augmente l' ouverture de +1 ouverture de diaphragme supplémentaire (soit 1/3 de diaphragme sauf erreur) ou encore à un filtre, mais je ne suis pas sur. Que me suggerez vous ?
Merci
CDT
marcel RE: KAHL UT 18.
13/08/2018 à 22:12
Bonjour
je voudrais préciser les contours de mes interrogations
si j' en crois le mode d' emploi,(eumig mini3servofocus) elle " accepte les pellicules "lumiere du jour 15 et 21 din (25 et 100asa) - lumiere artificiele 17 et 23 asa (40 et 160 asa)" et je me demande en fait si il faut comprendre "le filtre converti le 40 en 25" (ou du 160 en 100)ou s 'il y a bien un palpeur qui identifie le 25 asa.(j ai pu lire l' un et l' autre à ce sujet) Par rapport à ça , je me mords les doigts. Va t' elle identifier du 25 asa, du 40, du 160 ? que faire ? Je supose que si c' est du 40, ça devrait aller , du 25 aussi, mais si elle identifie du 160...
Merci de m' éclairer
André RE: KAHL UT 18.
13/08/2018 à 23:11
Bonjour,

Si votre caméra accepte les sensibilités D/T --> 25/40 et 100/160 cela veut dire qu'elle n'a qu'un seul palpeur de sensibilités voir la page https://www.cine-super8.net/index.php?ordpp=4&idp=71 et suivante cela explique ou sont les palpeurs de sensibilité et comment comprendre leur fonctionnement c'est fait essentiellement pour les Bauer et Nizo mais on peut facilement extrapoler pour votre Eumig le seul hic savoir comme la Eumig gère la fonction Daylight/Tungstène.

Pour cela si vous avez une ancienne cartouche Kodachrome40 vous pouvez faire ce test : mettre la caméra face en mur blanc éclairé mettre une cartouche k40 40ASA tungstène .
Regarder le diaphragme et sans bouger la caméra sans agir sur le filtre lumière du jour lumière artificielle mettre après la UT18 -25ASA Daylight le diaphragme devrait être + ouvert de 2/3 de diaph.
SI c'est ainsi votre caméra gère correctement les films Daylight/ Tungstène
si le diaph ne bouge pas votre caméra est comme les Bauer et Nizo elle ne sait pas gérer les deux types de pellicules et exposera ce film à 40 ASA .
marcel RE: KAHL UT 18.
14/08/2018 à 17:50
Bonjour
Merci André
A titre indicatif, avec cette meme caméra, j' ai déja utilisé une TRI X (noir et blanc kodak) qui normalement s' utilise en 200 asa lumiere du jour, sensibilité inconnue par ma caméra (qui s' arrete à 160 asa) et le résultat était impeccable. Un jour, j' ai même voulu utiliser une pellicule qu 'on m' a envoyé par erreur à la place d' une autre (une Ektachrome 100D) et comme elle ne me coutait rien, je n' avais rien à craindre, et je m' était dit qu 'il fallait employer le correcteur de diaphragme (+1 unité) , je l' ai reçu développé avec un message indiquant que je n' aurait pas du car elle était legerement surexposée, ce qui laissait une legere mais desagréable impression de tache noiratre sur l' écran. Je voudrais savoir si ces indications peuvent éclairer sur l' utilisation de L' UT18. (pardon si aprés cela, vous dites "ce marcel, c' est un nul", car je suis vraiment un amateur qui s' interesse, mais qui est vraiment du mal avec ça)
merci
marcel RE: KAHL UT 18.
14/08/2018 à 18:02
Rebonjour
Si j' ai bien suivi votre précédente réponse, 2 possibilités, soit elle filmera en 25 asa, soit elle filmera en 40 asa, et là legere sous exposition (si j' ai bien compris une de vos réponses précedentes sur ce meme sujet), mais finamlement dans les cas, je peux utiliser cette pellicule potablement. Merci
marcel RE: KAHL UT 18.
04/10/2018 à 21:13
bonjour
Kahl vient de m' informer aujourd’hui que ma pellicule était sous exposée, j'attend de recevoir et de voir le résultat mais je crains le pire. Je me dis alors que j' aurais peut être du filmer avec le correcteur de diaphragme qui aurait peut réduit la sous exposition). Je prétend que Kahl n' est pas sérieux à modifier ainsi la sensibilité de ses pellicules sans prévenir clairement ni indiquer les adaptations possibles, ce sont des amateurs...
marcel RE: KAHL UT 18.
07/10/2018 à 15:55
Bonjour
Je viens de regarder le fameux film" totalement sous exposé, et je suis trés agréablement surpris (pour ceux qui en attendent et à qui Kahl a annocé que leur film était sous exposé, c' est peut etre une bonne nouvelle) C' est cvrai qu' il est sous exposé mais reste regardable.Merci mon Dieu ! Pour le prochain je ferais l' exprience du filmage en position "+" (+ 1 unité), je pense que ça devrait aller.

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