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Accueil Forum > Vos Questions > Retour d'expérience Provie 100 D : MàJ

Jean-Michel Retour d'expérience Provie 100 D : MàJ
28/11/2018 à 14:45
Économiquement, la Provie 100 D de Retro Enterprise reste une option intéressante, surtout depuis que Retro Enterprises a packagé son offre, 5 films, envoi sans frais ni taxes.
5 Films reviennent à 175 Euros (cours de ce matin), mais il ne faudra pas oublier que mis bout à bout ces 5 films totaliseront 60 mètres et non 75. Par contre le labo qui va vous les traiter va fort probablement vous demander 5 développements.

J'étais ce week-end en Avignon, et je ne voulais pas "cramer" mes Kodak 100D, pour la bonne raison que je ne pouvais emmener qu'une caméra peu encombrante, je ne voulais donc pas tester tout à la fois la combinaison des deux. Je suis donc parti avec 6 Provie 100D dont je connais maintenant les particularités pour l'avoir déjà expérimentée avec 3 caméras différentes.

• Canon 514 XL : KO
• Canon 1014 AE : OK
• Nikon R10 : OK

Cette fois-ci, je suis parti avec une Canon (encore une...) 512 XL. La 512 XL c'est un peu la 814 du pauvre....
Un boîtier de taille moyenne, une optique pas trop volumineuse avec un pare-soleil intégré, et beaucoup d'omissions fonctionnelles par rapport à la 814, notamment l'obturateur variable.
Canon ayant une politique étonnante qui consistait à équiper certaines caméras de fonctionnalités non reprises sur les modèles supérieurs, celle-ci a un objectif qui ouvre à ƒ 1,2 et une plage de focale un peu inhabituelle de 9,5 à 47,5 mm. Autant dire qu'en position "grand angle" on n'est pas grand angulaire du tout, les 9,5 valant l'équivalent d'un 55mm sur un appareil photo 24 x 36. De fait cet objectif ne déforme pas...

• À l'usage, les 100 Asa de la Provie s'avèrent bien adaptés à un temps "moyen" de préférence un peu chargé en nuages et bien pratiques dans les ruelles sans ombre d'Intra Muros. Mieux encore, dans certains bâtiments, entre l'obturateur XL, la cadence de 9 im/s et l'objectif très lumineux, on a l'impression de pouvoir tout filmer.

• Reste le problème de la fiabilité. Les deux premières cartouches sont passées sans le moindre problème. La troisième a connu quelques ralentissements et les 3 dernières se sont bloquées à mi-chemin. Il a néanmoins suffit de les sortir, de les secouer pour débourrer le film, de vérifier l'avancement manuel et elles sont reparties sans problème ultérieur.

À ce stade, je ne sais pas si le problème est uniquement lié aux cartouches, il est également possible que les piles se soient un peu déchargées, la température était assez basse (5°C en fin de journée...) et l'avancement de ce film est assez serré, nettement moins fluide que celui d'une Ektachrome 7285 par exemple.

La Canon 512 est alimentée par 4 piles, soit 6 Volts, c'est tout de même moins performant que les 9 Volts des deux autres caméras avec lesquelles je n'avais rencontré aucun problème, et c'est deux fois plus que la Canon 514 qui a déjà quelques problèmes avec une Tri-X 7266...

Il ne reste plus qu'à attendre le retour du labo !

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