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Accueil Forum > Bla bla cinema > Svema 4-45 et 4-50

Jean-Michel Svema 4-45 et 4-50
30/03/2020 à 14:56
Vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur ces pellicules du grand Est, fabriquées en Ukraine à partir de la technologie Allemande.

Svema conditionnait en Ukraine des pellicules d origine Orwo, d abord en Double-8 et en 16mm, puis en Double-Super 8 et finalement, et tardivement, en cartouches Super 8.

Les inversibles couleurs étaient ni plus ni moins des OrwoChrom :

UT 15 : 15 Din - 25 Asa Lumière du jour
UK 17 : 17 Din - 40 Asa Lumière artificielle
UT 18 : 18 Din - 50 Asa Lumière du jour
UT 21 : 21 Din - 100 Asa Lumière du jour

Et les cartouches ont les découpes de sensibilité que nous connaissons chez Agfa ou Kodak.

En Noir et Blanc c est sensiblement plus subtil.

La gamme Orwo était très étendue, en Double-8, 16mm et Double-Super 8 mais la gamme Cartouche Super-8 était plus restreinte.
Au tout début, Orwo et Svema ont conditionné du film 8S en Bulk avec des longueurs de 15 mètres à placer soi-même dans des cartouches Super-8 réutilisables, ou dans des cartouches Single-8.
Puis, le bloc de l Est a petit à petit accepté l idée de la cartouche KodaPack.

Deux films Noir & Blanc, au moins, ont été commercialisés en cartouche par Svema, un 18 Din/50 Asa et un 23 Din/160 Asa.
Le détail qui tue est que ces films sont conditionnés dans des cartouches uniformisées dont la découpe est celle d un 21 Din/100 Asa Type Lumière du jour.
Ce n est pas un problème pour la caméra Russe Quarz car elle n a pas de palpeur, c est l utilisateur qui règle la sensibilité.

Pour les autres, donc nous, c est plus compliqué !
Evidemment je suis tombé dans le panneau et j ai testé une Svema 4-50 sans précaution particulière dans la Nikon R10.

Retour du labo, le film est notoirement sous-exposé, mais à condition de booster un peu la lampe du projecteur ce qui est prévu avec mon Bauer 525, le résultat est parfaitement lisible.

Le test sera donc à refaire, mais il peut déjà servir d enseignement !
Avec les caméras à affichage manuel, Beaulieu ou Leicina Special par exemple il conviendra d afficher 50 Asa, ou 40 si le film est un peu ancien.
Avec la Nikon R10 par exemple, il aurait fallu surexposer à +1, avec les Canon 814/1014 AE il faudrait basculer la clef de compensation sur +2.

Malgré cette erreur de ma part, les résultats sont très encourageants. Le film est bien transparent, très chargé en Argent et le grain est faible, plus faible par exemple que celui de la Plus-X 7276.

La tolérance à la sous-exposition est étonnement bonne, même les zones sombres de mon film sous-exposé restent lisibles.

Le seul défaut que j ai noté c est des pertes de focus sur une ou deux images, comme si le film n était plus plaqué à ce moment là, défaut jamais constaté avec la Nikon jusque maintenant, et probablement dû à une largeur de film un peu limite en quelques points, assez rares heureusement.

Je vais renouveler l expérience et j en ferai un nouveau compte-rendu.

Il faut savoir que vous trouverez cette pellicule sous deux dénominations, elle s est appelée 4-45 tant que les Soviétiques avaient un système de sensibilité différents des ASA 45 GOST = 50 ASA puis la dénomination est devenue 4-50 lorsque les GOST ont été harmonisés avec les ASA.

La version plus sensible est également passée de 4-130 à 4-160 pour les mêmes raisons.


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