Texte : Hier soir en rentrant à la maison, bonne surprise, la Plus-X 7265 que j'avais envoyée à développer est revenue du Labo ! Conditions de tournage : camera Leitz Super RT1, journée du 13 Février 2008, temps lumineux mais brumeux dans les lointains, prise de vue étalée de 17h00 jusque 19h00, soleil couché mais encore de la lumière (nuit Américaine). La Plus-X 7265 surprend dès les premières secondes de projection par une image détaillée, au grain très fin, un peu plus perceptible dans les hautes lumières. Le noir est profond, les hautes lumières ne sont jamais brûlées, il y a une large gamme de gris. Du point de vue de l'équilibre chromatique, bien qu'il s'agisse d'un film Panchromatique, il semble qu'il soit assez peu sensible au rouge, presque comme un Ortho-Panchro, en conséquence, les vêtements rouges ressortent très sombres, tout particulièrement sans filtre. Le quartier du Sacré-Choeur à Paris ressort de manière spectaculaire avec des équilibres tonaux saisissants qui rappellent Doisneau (même si je suis loin d'être aussi bon cadreur !), c'est du VRAI Noir & Blanc, et il faut voir passer dans la rue une voiture récente pour voir qu'il s'agit d'un film moderne ! Attention au Noir & Blanc qui nécessite une approche différente en fin de journée : en couleurs, c'est facile, la balance se décale vers le "chaud" à mesure que le soleil approche de l'horizon, le spectateur comprend que la journée se finit. En Noir & Blanc il n'en est rien, et les modifications d'équilibres chromatiques ne sont perceptibles que par un oeil exercé. Il faut donc escamoter le filtre de la caméra "au jugé", en gros lorsque les ombres sont tellement allongées qu'un personnage au sol n'en a plus ; cela permet d'être "raccord" en terme d'équilibre. J'ai été très agréablement surpris du comportement de cette émulsion en présence de lumières composites, et de son exceptionnelle latitude de pose. Une séquence dans le métro Parisien à 18 im/s et une caméra qui est tout sauf "XL", sous exposée de plus d'un diaph est parfaite ! De même le quartier du Marché St Pierre de nuit (Américaine...) et seulement éclairé par les devantures de magasins est superbe. La petite perte de sensibilité de cette pellicule en Tungstène crée seulement une image légèrement plus sombre mais absolument pas bouchée, c'est exactement le but recherché en Noir & Blanc !! J'avais contrôlé les lumières au posemètre, il aurait fallu tourner en 9 im/s à 1,4, j'ai tourné à 18 im/s à 2,0 (en diaph manuel pour ne pas que la cellule réagisse devant les spots)...... et c'est nickel ! Conclusion : exposée à 100 Asa, cette Plus-X offre un rendu magnifique (avec mon Labo préféré en tout cas). Pour ceux qui ont une caméra qui l'exposerait à 160 ASA, il suffit de jouer sur le correcteur d'exposition de la Caméra pour surexposer d'un demi-diaph en laissant le filtre 85 en place si la caméra ne l'escamote pas de force en présence d'un chargeur de ce type (je ne connais pas les Bauer et Nizo désolé mais je sais que c'est du très bon matos).
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