Texte : Voilà c'est fait, la Wittner Pan 50 est dispo : [B]ci contre dans la page Films super8 https://www.cine-super8.net/index.php?pg=produits&prod=Films+Super8 et [/B] http://www.wittnercinetec.com/epages/WittnerCinetec-Super8-16mm-Film.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/WittnerCinetec-Super8-16mm-Film/Products/1006 L'intérêt de ce film c'est son universalité. La bonne vieille Plus-X 7276. Les plus récents conditionnements reprenaient en fait la cartouche de l'ancienne Ekta 64T, ce qui fait que les caméras de différentes époques l'exposent différemment, mais peu importe ! 1) Utilisée comme une K40, filtre en place, elle reçoit 25 Asa et ça fonctionne parfaitement avec un effet de ciels légèrement assombris et des nuages qui ressortent, filtre escamoté elle sera exposée à 40 Asa et donc un poil surexposée de 1/3 de diaphragme. Dans mes machines, c'est ainsi qu'elle est traitée par les Agfa Microflex 200 & 300, les Movexoom 6 et 10 sonores, les muettes semblent se comporter différemment (film test en attente de Labo) 2) Les caméras qui la considèreront comme une 64T donneront également de bons résultats mais avec une légère sous-exposition avec ou sans filtre, C'est ce que fait la Leicina Super RT1 par exemple. 3) Celles qui l'interprèteront comme une 40 D escamoteront le filtre d'office et surexposeront un peu. C'est ce que font les Canon 512 XL, 814 XL et la Nikon R10 ---
Powered by D-forum 1.11