Texte : Vraiment dommage que la transaction n'ai pu se faire avec la Super RT1, c'est en général une machine très fiable et le test avec une cartouche n'est pas bien compliqué... faut juste trouver un vieux chargeur de Kodachrome. Je vais tenter de répondre et de donner un avis sur les machines que je connais bien, je dois avoir une 20aine de caméras qui fonctionnent ! [B]Leicina [/B] Il y en a en fait 4 différentes. La Leicina Super première version (a), une Leicina Super dernière version(b) , la Super-RT1(c) et la Spécial (d). Je pense qu'il faut oublier la première, dans la mesure où les autres modèles se trouvent sans trop de difficultés. La (b) est une (a) qui préfigure la (c) en ce sens qu'elle dispose du fondu/enchaîné reconnaissable à la petite touche noire au dessus du corps de la caméra. La (c) est une machine que j'apprécie énormément, je n'utilise quasiment jamais la poignée, je tiens la machine le front en appui sur le "coussin" qui est le conteneur des 5 piles et je déclenche par le déclencheur supérieur. (a) (b) et (c) utilisent le même objectif, le 8x8 Angénieux. En (d) la Special est la plus évoluée, c'est un boîtier avec objectif amovible, et elle dispose d'un obturateur variable. Le bloc de piles est amovible si c'est lui le fautif ce ne devrait pas être un problème, d'autant plus que cette caméra ne nécessite pas de batteries propriétaires comme les Beaulieu. [B]AGFA MOVEXOOM 10 MOS ELECTRONIC[/B] Les Movexoom 6 & 10 existent en muet et en sonore, les sonores sont juste un peu plus hautes que les muettes. J'ai une 6, une 6 sonore et une 10 sonore. Ce sont des caméras sous-estimées. Elles sont très silencieuses, très bien finies et assez complètes avec notamment un intervallomètre, un retardateur, et le dispositif de Fondu/Enchaîné le plus ergonomique que je connaisse ! Les optiques Minolta sont excellentes, la "6" est peut-être même un peu meilleure en ce sens que l'image est plus constante en qualité suivant la focale utilisée, mais la "10" présente deux avantages : sa gamme de focales est de 6 à 60mm ET elle est "Macro". De mon point de vue cette caméra a un seul défaut : son obturateur. C'est une des rares caméras "académiques" avec un obturateur à 180°. Résultat, elle n'est pas XL, mais pas non plus très apte à enregistrer des sujets en mouvement rapide. Sa vitesse d'obturation au 1/36e de seconde est en fait batarde. Cela étant c'est une très belle machine et qui en dehors de cela est super agréable à utiliser. Attention au bloc de piles, quand il est oxydé c'est galère.... j'ai 3 caméras + 1 en réserve et seulement deux bloc piles restaurés... [I]A priori[/I] on pourrait craindre un peu question compatibilité de films car un n'y a qu'un seul palpeur. Cette caméra était conçue pour les films Agfa Moviechrome 40 & 160 et c'est tout.Il n'y a pas de palpeur "Daylight". Finalement ce n'est pas plus mal ! Je teste systématiquement mes caméras avec de la Plus-X 7276, et bien cette caméra s'en sort magnifiquement. On peut donc sans s'inquiéter utiliser des films comme l'UT18. Comme il y a une touche +1, on peut également s'en sortir avec les films suivants : Wittner 200D : sera exposé à 160 Kodak Tri-X : idem Tous films 100 Asa "Daylight" : exposés à 80 Asa en activant le +1 A noter aussi que cette caméra propose un débrayage de l'automatisme très fin, soit avec mémorisation d'une mesure, soit en réglant la valeur de diaphragme en manuel. Quand je dis qu'il ne lui manque qu'un obturateur variable.... [B]- AGFA MICROFLEX SENSOR 200[/B] Ça pourrait être un choix intéressant...à condition d'en trouver une qui marche. Je dois en avoir 5 et j'ai entrepris d'en refaire une qui marche avec les pièces des autres... Mais c'est dur. Soit c'est la griffe qui est usée, soit c'est le blocage moteur lorsqu'on lache le déclancheur qui ne marche plus, soit c'est la cellule, et je n'en ai plus aucune dont le bouton "Fade"ne marche. Les Microflex 300 seraient mieux, mais c'est le moteur de zoom qui fait un boucan d'enfer. Attention, ce sont des machines (Minolta en réalité) bien pensées mais mal fabriquées.... [B]- BAUER C ROYAL 10 E MACRO BELL & HOWELL 1218[/B] Je laisse répondre les copains [B]- BEAULIEU 4008 ZMII[/B] J'en ai 2...et pour l'instant pas une qui marche. Une machine très belle mais dont l'ergonomie est assez spéciale. Pour le coup, l'obturateur prend au 1/65e et peut se bloquer d'un cran à 1/130e. À ces vitesses là au moins on peut prendre des sujets en mouvement....s'ils sont bien éclairés ! Le problème de l'accu est vraiment sérieux, le bloc piles externe n'est pas vraiment pratique il faut dire... Bref, quand j'aurais du temps j'essaierai d'en faire marcher une ! [B]- BENCINI UNIVERSAL 444 - BOLEX 350 Macro Compact[/B] Je laisse répondre les copains [B]- CANON AUTO ZOOM 814 Electronic[/B] En voilà une avec laquelle j'ai fait des kilomètres de film ! Sans doute la plus homogène des Canon muettes. L'objectif est lumineux (1,4) et sa gamme de focale est intelligente (7,5-60mm). Il y a un obturateur variable à x2 et x4. En clair à titre d'exemple, pour 18 im/s la vitesse d'obturation standard est de 1/43e de seconde, on peut la passer à 1/86e ou 1/172e. L'obturateur sert également pour les fondus au noir et il y a une clé de compensation X2 et X4 pour adapter l'ouverture à l'obturateur. Cette caméra peut s'utiliser en manuel en tirant un bouton, mais attention : souvent ce système ne fonctionne plus et en manuel on n'arrive plus à sélectionner une valeur de diaphragme, et dès qu'on tire ce bouton, la caméra repasse obligatoirement en pleine ouverture. Comme toutes les Canon de cette époque, elle fait un bruit de crécelle. [B]- CANON AUTO ZOOM 1014 Electronic [/B] En théorie la 1014 c'est une 814 +++ ! Le zoom a deux vitesses de motorisation et est débrayable, la gamme des focales s'étend à 7 - 70 mm, on accède au fondu enchaîné et à la surimpression. Le ralenti est à 54 im/s au lieu de 40 sur la 814... C'est ce qui m'a fait acheter une 1014 lorsque j'ai du abandonner la 814.... Il faut cependant se poser vraiment la question : a-t-on besoin du fondu-enchaîné ? Utilisera-t-on la surimpression ? Est-ce que 7mm au lieu de 7,5 c'est vraiment plus large ? Le 70mm sera-t-il souvent utilisé ? Car il ne faut pas oublier 3 choses : - la 1014 est plus gourmande, les 6 piles qu'elle demande sont vites épuisées. - la 1014 est BEAUCOUP plus lourde. 2,2 kg une fois équipé de ses piles et d'un chargeur c'est vraiment lourd surtout que la poignée n'est pas dans le centre de gravité... - la 1014 est nettement plus encombrante. Le corps de la caméra est plus large, plus long, plus haut. L'objectif est beaucoup plus long. Et elle est toujours aussi bruyante.... En dehors de cela c'est une des deux caméras que j'utilise le plus avec la Super-RT1. [B]- CARENA ZOOMEX 7610 IM - CHINON 410 macro - COSINA HDL 7510 - ELMO 110 R - ELMO SUPER 306 - EUMIG 830 XL - GAF Autozoom 714 - HANIMEX CPM 53 - HITAWA 800 [/B] Je laisse répondre les copains !!! [B]- NALCOM 1000 FTL Synchro[/B] J'en ai manipulé une qui appartenait à l'un de mes voisins. Un "bloc" caméra avec objectif interchangeable. On pouvait même monter des optiques en M42. En dehors de cette particularité elle n'a quasiment aucune fonctionnalité. Posé sur une étagère c'est un très bel objet, genre Hasselblad ou Kiev, à utiliser je n'ai pas vraiment accroché. - KODAK XL 360 - KODAK XL 55 - MINOLTA AUTOPAK-8 D 12 - NORIS 6000 S. - RAYNOX ZX 808 - RICOH 420 Z. - SUPRAZOOM VS 800 - SANKYO Super Cme 1000 - SANKYO ES 44 XL - RONY HP 808 - YASHIKA Electro 8 LD 8[/B] Je peux ajouter quelques remarques sur d'autres machines que j'utilise occasionnellement : [B]Bolex 150, 155 Super et 160[/B] Les seules "vraies" Bolex en Super 8. Il faut oublier la première vite remplacée par la 155. Look inimitable mais caméra atypique. C'est un palpeur qui vient mesurer la taille d'encoche de la cartouche, et non des plots. Elle est donc compatible avec à peu près tous les films. En Macro c'est un régal, et le viseur avec télémètre est rarissime sur une caméra Super 8. Sa vitesse de 1/47e de seconde, atypique également, un compromis plutôt rapide, mais j'aime mieux encore les caméras avec 1/40e & 1/80e... A l'utilisation cette machine ne ressemble à rien et on ne passe pas inaperçu avec un tel équipement en mains ! Moi qui aime la discrétion c'est raté... La 160 est un peu plus aboutie au niveau des cadences de prise de vues mais ce ne sont que des détails. [B]Nikon R10 Superzoom[/B] Cet été en vacances je suis parti avec deux caméras : La Leicina Super RT-1 et cette Nikon. De mon point de vue cette Nikon est une des machines les plus abouties qui soient. En gros elle reprend les mêmes fonctionnalités que la Canon 1014 AE, mais en bien construit... Quand on les manipule et qu'on les compare côte à côte, la Canon fait gros jouet à côté de la Nikon beaucoup mieux fabriquée. L'objectif est hallucinant et dispose d'une fonction Macro à n'importe quelle focale. L'automatisme est débrayable et mémorise la dernière valeur de diaphragme. Elle a un vrai diaphragme, pas deux lamelles qui se battent pour dessiner un carré. L'obturateur variable est très bien pensé. Elle a donc le Fondu-Enchaîné et la surimpression comme la Canon et aussi, elle peut filmer en marche arrière. Ces 3 fonctions dans la limite de 90 images. La correction d'expo est comme sur la Canon x2 et x4 mais en plus x1/2 : tout con mais tellement utile. C'est un palpeur qui vient mesurer la taille d'encoche de la cartouche, et non des plots, comme sur les Bolex. Attention aux cartouches pas toujours bien encodées.... Dans mon stock de Kodak 7276 j'ai des cartouches avec une encoche à 7,5mm comme une K40 et d'autres à 9mm comme une 64T. Le film en lui-même fait 50 Asa, mais il n'y a pas d'encoche normalisée à cette taille... Avec la Nikon, on peut corriger facilement avec le correcteur d'expo. Je suis d'accord avec [B]Dav [/B] cette machine est bruyante. La mienne a également une fâcheuse tendance à l'oxydation des contacts du bloc de piles... Mais quelle facilité d'utilisation ! La prise en mains est excellente, la caméra est lourde mais bien équilibrée, la commande de zoom est douce et sa course est bien étudiée (je ne zoome jamais au moteur...) et la mise au point est facile avec un viseur magnifique. J'ai tourné cet été en 100 Asa systématiquement au 1/80e, ponctuellement au 1/160e sur des scènes très rapides et occasionnellement au 1/40e en soirée, tout cela avec de l'Ektachrome 100D et de la Plus-X 7265. Les résultats sont distinctivement au-dessus de tout ce que j'avais pu faire jusque là. Je dois essayer la Fuji Provia 100, c'est avec cette caméra que je vais faire mes essais ! Et pour conclure, je dirais comme [B] Dav [/B] : la 2b est une bonne solution ! Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long !
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