Texte : J'avais déjà expérimenté cette WittnerChrome lors d'un voyage outre-manche. La caméra était une modeste Canon 514 XL, pratique par sa compacité. Contrairement à mes attentes il avait fait un temps superbe et cette pauvre Canon était un peu débordée par la lumière et je n'avais aucun filtre sous la main. Le résultat m'avait laissé sur ma faim pour différentes raisons que j'avais exposées ici-même et en résumé : + Gamme de tons chauds très bien restituée + Assez peu de grain dans les parties bien éclairées + Très bon comportement en lumières mixées genre halogene + Fluo + Led... + Forte sensibilité - Sur-exposition - toujours entre f:22 et f:45 en extérieur Wittner précise que l'encoche du film est 250D, ce que j'ai vérifié au pied a coulisse. Effectivement cela pose toujours un problème... car cette sensibilité n'est pas dans la norme. Il peut se passer plusieurs choses : 1) La Caméra n'a pas de palpeur au delà du 160 Asa et pas de palpeur Daylight. C'est le cas de mes Agfa Movexoom par exemple. Dans ce cas le filtre escamoté la caméra exposer à 160 Asa... surex de 1/3 IL 2) La caméra a un palpeur au-delà du 160 et un palpeur Daylight mais pas plus. C'est le cas des Canon 310 XL et 514XL. Elles peuvent donc lire les cartouches comme la Tri-X (250/160).... J'ai deux exemplaires de 514, celui que j'avais utilisé expose une 250 Asa à 160.... sur la Tri-X ça fonctionne très bien en intérieur. J'ai donc modifié l'autre exemplaire de Canon, car la cartouche de la WittnerChrome 200 D a une encoche 400/250. Je voulais être certain qu'elle serait exposée à 200 Asa. J'ai donc renouvelé le test avec deux WittnerChrome et je suis parti à la fête des Loges en fin de journée. Reçu mes films début septembre. Le générique et la mire que j'ai tournés en fin de journée et avec un éclairage d'appoint halogène sont un peu jaunes, ce n'est pas surprenant. L'expo est correcte. Les séquences extérieures tournées vers 19h00 à la mi-août sont assez chaudes, un peu plus que des séquences tournées en 100D à la même heure à quelques jours d'écart. Les séquences tournées à la tombée du jour avec les éclairages puissants des manèges et des confiseurs sont chauds mais sans excès mais le grain dans le ciel encore bleu est important et la couleur du ciel est assez improbable. Les séquences purement nocturnes sont très réussies. Le ciel presque noir a comparativement moins de grain et les éclairages complexes passent très bien, en fait beaucoup mieux qu'avec de la 100 D. En résumé, ce petit test me conforte dans l'idée que ce film n'est pas aussi horrible qu'on peu le lire ici où là, mais qu'il a un domaine d'application où il est plutôt à l'aise et un autre où il est effectivement en dehors de ses possibilités. De mon point de vue et d'après les 7 chargeurs utilisés : + Intérieurs de galeries marchandes, magasins, métro + Éclairages complexes en intérieur + Scènes de rue nuit tombée, enseignes lumineuses, rues éclairées + Scènes extérieurs par gros temps, ciel sombre - Extérieur avec ciel bleu (grain dans le ciel et couleur) - Scènes très exposées, surtout avec caméra XL - Sensibilité inadaptée à beaucoup de caméras. Il me reste encore 3 WittnerChrome et 2 Spectra qui sont en théorie identiques pour le contenu. Je ferai d'autres tests, en me concentrant sur ce que ce film fait de bien, je sais déjà ce qu'il ne fait pas bien ! N'hésitez pas à faire des suggestions.
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