Texte : En général en 8mm et en Super-8 on cherche surtout à réduire cette profondeur de champ pour donner un aspect plus professionnel à ses films... mais bon. La profondeur de champ à une distance donnée ne dépend que de deux choses : la focale et l'ouverture de l'objectif. Pour la focale il s'agit de la valeur intrinsèque. Un 50 mm a la même profondeur de champ qu'il s'agisse du télé d'une caméra 8mm, de l'objectif grand angle d'un moyen format ou de l'objectif ou de l'objectif standard d'un 24 x 36. Un 12,5mm a donc nativement une profondeur de champ énorme. Cette profondeur de champ est d'autant plus étendue que le diaphragme est fermé. Typiquement la répartition en avant/en arrière par rapport à la distance de mise au point est quasi équitable en pourcentage. Evidemment, si le point est fait à 2 mètres, 50% en avant ce porte à 3 mètres, 50% en arrière à 1,50 mètre, ce qui explique que l'on dise que l'extension de profondeur va plus vers les objets éloignés que vers les objets rapprochés. La solution est donc d'utiliser un film suffisamment sensible pour utiliser un diaphragme assez fermé, et de faire la mise au point fictivement à une distance qui incluera la zone la plus distante. C'est la solution utilisée par les constructeurs qui ont fait des "fix-focus". En fait leurs objectifs sont légèrement myopes. A titre d'exemple voici un tableau des valeurs d'hyperfocales pour différentes focales : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=206463.0;attach=725402;image Par exemple : Pour un 12 mm ouvert à ƒ11 , régler l'objectif sur 0,7 cm procurera des images nettes d'un peu moins de cette distance et jusque l'infini. Il y a un bémol : la valeur ƒ est une fraction de la zone de couverture de l'objectif, ce n'est pas "la taille du trou". Par exemple, une ouverture de ƒ11 de l'objectif 50mm d'une caméra 8mm est un trou 5 fois plus petit que celui du 50mm d'un 24 x 36. La conséquence la plus facheuse est une perte de netteté par diffraction de la lumière, dès que le trou est trop petit. Sur un moyen-format, un diaphragme de ƒ45 n'est pas aberrant. En 24 x 36 les effets de la diffraction sont déjà perceptibles à ƒ22. En 8mm il conviendrait de s'abstenir d'aller au delà de ƒ11.
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