Texte : Peut-être serait-ce une bonne idée de partager nos expériences sur les labos ! Justement je ne connais pas ce Labo Espagnol, je ne suis même pas certain qu'il soit toujours en activité, avec toutes les fermetures que l'on voit, c'est assez désolant. Il m'intéresse particulièrement pour les Ektas en EM26 et les Agfa Moviechrome dont il me reste pas mal de cartouches au frigo... Pour ce qui est du Noir & Blanc, j'avais un temps travaillé avec Neyrac, mais ces gens-là avaient failli me dégouter à vie de la Tri-X 7278, avec un développement irrégulier et une montée de grain. Maintenant je l'envoie chez Super8Reversal Lab en Hollande. Ses tarifs pour le Noir & Blanc sont juste acceptables, il faut lui envoyer ses bobines et la TVA de 21% fait un peu mal. Depuis quelques temps il ne met même plus d'amorce... mais le travail est très bien fait. Les films sont très bien développés, les résultats avec la regrettée Plus-X 7265 et la Tri-X 7266 sont excellents. Il y a à peine plus de grain sur la 7266 que sur une 7265. Jamais de rayure et films développés jusqu'au bout du bout ! Les délais sont corrects, compter en tout deux semaines entre l'envoi et le retour. Pour les E6, j'ai gardé l'habitude de les envoyer chez Dwayne's. Pour l'instant j'ai encore du stock en 64T et en 100D et je n'ai donc pas expérimenté l'Agfa/Wittner 200D. J'attends d'avoir 6 à 8 films à développer pour que les frais de port ne grèvent pas trop le budget. Mais à 12 $ le développement on est très vite gagnant et surtout, le travail est très soigné. Les films sont montés sur des bobines correctes, avec une bonne longueur d'amorce. Le développement est très constant. Hélas, ils ne développent que l'E6 et ne prennent aucun risque avec des films qui pourtant pourraient être traités en E6 comme les dernières Moviechrome ou même les Ekta VNF. Les délais sont un peu plus dépendants de la poste et de l'acheminement jusqu'au lointain Kansas, mais finalement il ne faut compter que deux à trois semaines en tout, Kodak Sevran était capable de largement pire au temps de la Kodachrome. Je tenterai bien Colorcity, mais 24 Euros pour développer un E6 je trouve cela assez onéreux quand même !
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