Texte : Bonjour, Le choix de la Canon 814 est un bon choix. En effet cette caméra dispose d'un système de mesure capable d'exposer tous les films de 40 à 250 ASA, je dis bien "à" et pas "et". En effet, les caméras plus simples de chez Canon n'ont qu'un palpeur simple et ne fonctionnaient qu'avec les films de 40 ET de 160 Asa. Par ailleurs, la 814 dispose d'un obturateur variable. De nos jours on peut éviter sans regret les caméras XL, sauf celles qui ont un obturateur variable. Le problème des caméras XL est leur obturateur trop largement ouvert, utile à l'époque vu la faible sensibilité des films. Le problème est que cet obturateur très ouvert (je parle bien de l'obturateur) génère un temps de pose beaucoup trop lent et que chaque photogramme est flou. Pour les projecteurs, le P624B est un projecteur délicieusement vintage mais son maniement est quand même assez rustique et le fait qu'il soit Bi-Film n'est réellement intéressant que si on a à projeter également du 8 en plus du Super-8. Dans la gamme Heurtier, je lui préfère le 8-240 un tantinet plus moderne, surtout plus lumineux et doté de bras plus longs qui acceptent des bobines de 240 m. Mais le fonctionnement reste toujours aussi anti-ergonomique. L'idéal est de tomber sur un Bauer T510 par exemple. Le projecteur est vraiment un point à ne pas négliger car un modèle trop rustique fait prendre des risques avec les films et ce sont les originaux que l'on projette. Vu que le budget films est devenu conséquent, il n'est pas déraisonnable de casser un peu la tirelire pour choisir un modèle stable et lumineux et qui prend soin des films......!
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