Texte : Chapeau, qu'elle maturité et qu'elle passion pour des amateurs !! Ca me rappelle la définition de Cocteau: "L'amateur c'est celui qui aime". Vous avez bien raison de contourner les difficultés qui consistent à travailler exclusivement en super 8 en l'ouvrant sur l'hybridation numérique. Ce n'est pas du tout un échec, c'est au contraire une façon de faire valoir les spécificités des deux médiums et de résoudre ainsi quelques impasses non négligeables sur la durée des plans, la synchro son, le montage ou la diffusion. La "matière" du super 8, ne disparait pas en étant numérisée via un bon télécinéma (MediaCapture comme vous l'évoquez plus haut), elle se trouve au contraire re-mise en valeur dans une nouvelle plasticité. Pour exemple, je me permets de vous com le lien d'un de mes derniers films qui illustre parfaitement (entre autres) cette singularité de l'image argentique super 8 numérisée, cette fine granulation, perceptible même via YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=-LUy1Vpi2p0&list=UUn0s-_tmqsXWzklBPVa7P4A D'autre part, c'est cette numérisation du super 8 qui le sauve de l'oubli et de l'abandon définitif, surtout pour les nouvelles générations. Kodak n'aurait jamais sorti de négatifs couleurs sans cette perspective de numérisation et de montage sur des logiciels de plus en plus performants. Pour conclure provisoirement, il me semble qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour la survie de notre précieux super 8 dont on prédit la disparition depuis des décennies. Il y a des personnes suffisamment passionnées pour le faire survivre (comme André et ce remarquable site), d'autres pour le travailler selon les règles classiques (de l'art), d'autres pour l'hybrider malicieusement et d'autres encore pour re-fabriquer des pellicules et même de nouvelles caméras - comme nous informe Lefuneste (qui vous donne par ailleurs de précieux conseils) dans la rubrique blabla: Ca c'est total dingue et vraiment réjouissant !!
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