Texte : Je suis étonné de ne rencontrer cette remarque que maintenant, à vrai dire, la plus grande peur avec ce projet, c'est de ne pas être pris au sérieux. Mais ce long-métrage, et nous sommes deux à nous en préoccuper, cela fait deux ans que nous y réfléchissons. La première année ça n'a été qu'une idée balbutiante, un rêve. La seconde année nous y avons pensé tous les jours, chaque jour nous avions une idée à ajouté à toutes celles que nous avions déjà. Je ne saurais pas même dire combien de nuit j'ai passé sans trouver le sommeil tellement mon cerveau carburait sur ce projet. Aujourd'hui c'est une idée sérieuse, aussi irréalisable puisse-t-elle être pour nous, amateur dont l'expérience se résume sur des observations minutieuses d'un unique tournage auquel nous avons assisté, et quelques cours sur le cinéma, le reste repose sur des connaissances personnelles recueillie ça et là. Merci beaucoup pour tes conseils, même si j'ai déjà réfléchi auparavant à tout ce que tu as dis. Déjà, depuis que le super 8 s'est imposé, la question de répétitions aussi a fait son chemin. J'ai omis de préciser qu'il n'y a pas d'improvisation directe devant la caméra, en fait, les scènes sont malgré tout réfléchies à l'avance, leurs cheminements se basent sur les réactions de chacun des personnages, or comme les personnages sont les acteurs eux-même, il faut pour y parvenir discuter avec chacun d'eux, bien sur, pour éviter de faire traîner en longueur ces discussions, nous avons une base à respecter et la ligne directrice donne priorité à certaines situations et réactions. Il n'y a donc pas d'impro directe. Ensuite, avant de filmer en super 8, nous effectuerons des tests avec une caméra numérique, qui nous permettra de juger si le plan nous convient, si le jeu des acteurs corresponds à nos attente, etc... C'est certes une façon bien laborieuse de tourner, mais comme je l'ai dit bien avant, si cela doit durer 10 ans, cela durera 10 ans. Quant au synchronisme, les prises de son seront soigneusement listées..de même que les cassettes, c'est plus une question de rigueur qu'un véritable problème (sauf au montage où la recherche de chaque prise prendra un temps fou, de même que le temps passé à faire le raccord avec la vidéo). Après j'ignore surement beaucoup de problèmes techniques capables de nous tomber dessus, mais s'il faut les craindre on n'est pas tiré d'affaire, il faut bien une première fois et se lancer. Même si nous commençons avec quelque chose de gros et de risqué. Mais ce projet nous emballe bien trop et nous remue suffisamment les méninges. Je pense qu'avec toute la préparation qu'il se doit, aussi compliqué que ce puisse être pour des amateurs comme nous, nous pouvons nous en sortir. Car à défaut d'expérience nous avons la volonté, nous avons des contacts qui ont l'expérience dont nous manquons, nous avons la patience, et une oreille pour entendre tous les conseils bénéfiques à notre projet. Donc encore une fois merci de tes conseils, si tu en as d'autres je suis près à les entendre. Du reste je me pose toujours d'autres questions. Effectivement, le numérique comme tu l'as dit, serait d'un certain côté plus adapté à nos ambitions, mais voilà, notre parti pris est de faire notre film sans caméra numérique. Toutefois, il nous faudrait bien un autre type de caméra, qui nous permettrait de sauver des plans si nous rencontrons un problème, mais surtout pour veiller à la réussite d'un raccord entre plusieurs cassettes de super 8 (pour un plan séquence par exemple, cela permettrait de cacher la misère si le raccord entre plusieurs cassettes de super 8 est trop visible). L’utilisation de deux types de caméras ne se fera qu'en dernier recours, et ce sera d'autant plus compliqué qu'il faudrait trouver une justification à ce changement et éviter de rendre la chose trop flagrante. Nous sommes vraiment attaché à la volonté de tourner en super 8, aussi fou que cela puisse être. Ce projet compte énormément pour nous. Même si nous rencontrions beaucoup de difficultés d'entrée de jeux (et nous en avons déjà pas mal auxquelles il va nous falloir remédier dès à présent), à force d'acharnement nous en tirerons toujours quelque chose. Voilà ce que je pense quand au poids de notre projet...et puis si nous reculions devant une telle montagne de contraintes cela voudrait dire que ce projet est entre les mains de deux naïfs en pleins délire.
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