Texte : Ton projet de road movie a l'air génial. Mais seul, sans réelle expérience de tournage, j'ai peur que tu te casses les dents. En amateur, les contraintes pour tourner un film long en numérique sont déjà lourdes, alors en Super 8... Avant de te lancer à corps perdu dans ce projet, tu pourrais peut-être réaliser quelques films courts : ça te permettrait de te confronter aux questions techniques, de te faire la main, et de découvrir des problèmes que tu ne soupçonnes peut-être pas ? Je me permets de te dire ça, parce que quand j'étais plus jeune, j'avais plein de projets dont je ne mesurais pas l'étendue des problèmes techniques, logistiques... Encore une fois, ma réponse est subjective et je pense à mon échelle. Par exemple, tu parles de "discussions interminables" prises en son direct. - As-tu pensé aux problèmes de synchronisme ? Au montage, pour chacune des dizaines de prises, il va falloir minutieusement recaller chaque prise son avec l'image, dont la vitesse de défilement pourra fluctuer. Le dérushage sera problématique : il faudra penser à faire des feuilles de routes, des carnets de notes (quelle bobine pour quelle prise son). - Les caméras Super 8 sont bruyantes pour la plupart, tu auras donc le cliquetis de la caméra sur la bande son (mais bon, ce n'est pas forcément un problème). - Et au bout de trois minutes, le dialogue sera interrompu : il faudra sortir la cassette, et en remettre une neuve dans la caméra, et l'acteur va peut-être dire un truc génial, qui ne sera pas filmé pendant ce temps là. Sauf si vous répétez et que l'acteur sait qu'il a 3 min pour parler. Mais peut-être que tu as déjà pensé à ça. Ton film a une forme ouverte : il se fait au fur et à mesure du tournage et intègre de l'aléatoire. Il faudra réagir très vite aux imprévus... Une fois n'est pas coutume : tu pourrais peut-être tourner en numérique, et garder le Super 8 pour certains passages de ton film ? Là tu te faciliterais la tâche (déjà hardue), tout en gardant le Super 8 auquel tu tiens (ce que je comprends !). Jouer la carte de l'hybridation. Ou bien: tu peux peut-être faire ton film entièrement en Super 8, filmer le voyage, les gens, les choses, et assumer que le son ne soit jamais synchrone. Tu enregistres les conversations avec des micros-cravates ou ce que tu veux, et parallèlement, tu filmes librement les gens, le paysage... Et au montage, tu fais courir le son sur les images, tu les fais se rencontrer ou s'éloigner. Ou bien en faire un film plus court (2h, en amateur, sur la base d'une forme ouverte, ça me paraît pharaonique). Pour te donner des idées, tu devrais peut-être regarder des longs-métrages tournés en Super 8 : je pense aux films-journaux de Rémi Lange, "Omelette" et "Les Yeux brouillés"; à "Substitute", de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet, qui se rapprochent peut-être de ce que tu veux faire (forme ouverte, mélange entre préparation en amont et filmage au jour le jour). (Je ne les ai pas encore vus.)
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