Texte : Bonjour à toutes et à tous, Désolé d’avoir en effet marché à l’opposé de l’impératif fondamental d’André demandant de ne surtout pas enclencher manuellement l’escamotage du filtre par vis, bouton rouge ou commutateur sur ce genre de caméra ; recevez toutes mes excuses. J’ose espérer que c’est tout de même un moindre mal, pour Serge, pour l’utilisation de la 100D sur sa 1014 XL-S ; ce que nous confirme Dav : Je sais, en effet (selon leurs notices et par quelques résultats) que sur ma NIZO PRO ou mes SANKYO MF606 ET MF404 chargées en films Daylight (quels qu’ils soient) il faut, pour sauvegarder l’équilibrage, laisser le switch sur « soleil » (NIZO) ou ne pas insérer de vis escamotrice du filtre (SANKYO), sinon le diaphragme se ferme de 2/3 de division en entraînant une sous exposition du film d’un coefficient 1,6. Par contre, sur la notice de la CANON 514 XL-S, il est indiqué qu’en cas de chargement par film Daylight le switch peut indiféremment être sur « lampe » ou « soleil ». J’ai fait une manipe à l’instant sur ma CANON AUTO ZOOM 814 Electronic (hé oui ! Jean-Michel m’a tellement fait baver d’envie en chantant les louanges de son ancienne caméra que je m’en suis payé une… Elle est pour moi un sacré bijou de la même classe que ma NIZO PRO… Merci, Jean-Michel !). En voilà les résultats et les conclusions que j’en tire : 1- Chargée par un 100D, la caméra figée sous luminosité constante ne présente pas en son viseur la moindre variation du diaphragme, que la vis rouge d’escamotage du diaphragme soit en place ou non. D’ailleurs on voit le téton du logement de la vis rouge s’enfoncer d’office dès que la caméra est équipée du chargeur… ce qui explique que de la vis rouge à venir, elle s’en fout …. 2- Chargée par un 64T laissant le téton de commande du filtre au repos, la caméra en une condition d’éclairement constant voit son chiffre de diaphragme grimper d’un peu plus ½ division lorsque la vis rouge d’escamotage du diaphragme est en place ; ce qui est bien sûr conforme à l’usage des films lumière artificielle. Cette petite manipe - sur une petite frangine de la 1014 XL-S de Dav que je remercie pour sa confirmation- démontre donc que, chargée par un film daylight, cette caméra reste équilibrée à la sensibilité du film quel que soit l’état de la commande manuelle de son filtre… … J’ose espérer que la 814 XL-S de Serge a le même comportement (très simplement vérifiable, bien entendu), et que son 100D ne sera pas sous exposé. Oremus ! Pour mémoire, Serge, conformément aux conseils de Jean-Michel et d’André, donc contrairement à l’ânerie que j’ai balancée sur mon mail précédent, il serait bon que vous conserviez tout de même le sélecteur de votre 814 XL-S sur « soleil » pour tout chargeur Daylight - que ce soit un 100SA ou un 50ASA ou n’importe quel autre -. Désolé de ce contre temps j’ose espérer que votre caméra s’est comportée comme ma 814 E et comme la 1014 XL-S de Dav et que vous nous annoncerez un résultat « tip-top » de votre 100D. Cordialement à tous, Jean. :wavey:
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