Texte : Bonsoir Geoffrey, bonsoir à toutes et à tous. La notice de la CANON 514 XL-S précise que cette caméra (possédant outre son palpeur détecteur de sensibilité de film un palpeur discriminateur Tungstène/Lumière du jour) est adaptée : Aux films tungstène (type A) de sensibilités 40, 160 ou 250ASA. Pour ces films n'existant désormais plus, le switch lampe/soleil de la caméra était à manoeuvrer selon le type d'éclairement de la scène. ET aux films lumière du jour (type G disparu ou Daylight restant sur le marché) de sensibilités 25, 100 ou 160ASA. En ce cas l'élimination automatique du filtre par le chargeur du film rend le switch lampe/soleil de la caméra inopérant ("both positions can be used"). En conclusion pour les films Daylight : à l'exclusion du "feu" 25ASA, et du 50ASA qui serait impitoyablement surexposé par votre caméra le prenant pour du 25 ASA, vous pouvez tourner sans problème, après avoir chargé votre caméra sans vous soucier du switch lampe/soleil : en couleurs avec EKTACHROME 100D ou KAHL UT21 ou en noir et blanc (malgré une pratiquement indécelable surexposition d'1/3 de diaphragme) avec le TRI-X. Je compte sur vous, Geoffrey, pour nous informer si "tout baigne", et vous en remercie. :asian: Bien cordialement, Jean :wavey:
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