Texte : Bonjour Jean, bonjour David, Merci pour le lien cela me remémore nos amis espagnols qui sont aussi très actifs en super8 et ce site une vrai mine d'infos ... pour ceux qui comme moi savent lire cette magnifique langue ... Je suis né la bas... à Salamanca .. je n'ai donc pas trop de mérite ... Il y quand même une erreur sur cette page à propos des Bauer ... la fameuse confusion dont je parlais dans mon précédent post Voici pour ceux qui préfèrent les listes d'appareils la copie partielle et traduite du mail que j'ai envoyé à notre confrère espagnol **** Les BAUER sont seulement prévues pour le 40 et 160 ASA tungstène quand nous parlons chez BAUER de 25 et 100 ASA Daylight nous voulons dire que quand on tourne en lumière du jour avec un film tungstène la sensibilité est de 25 et 100 ASA a cause de de la perte qu'occasionne la présence du filtre 85B (2/3 de diaph) et non que la camera peut, quand on retire le filtre 85B (comme on doit faire pour une pellicule daylight) accepter des pellicules Daylight de 25 et 100 ASA . Ainsi donc toutes les BAUER récentes électroniques c4,c5xl,c6,c8,c14,C104,105,106,107,108,109,500,700,900, CRoyal 6E,10E les A508 y A512 les BAUER -Chinon c3,c20, la serie star, star4 starXl toutes les sonores s200,s400,s609,s715,s709, c3xl sound, c5x sound,c8 sound peuvent seulement utiliser les pellicules de 40 et 160ASA. Les Bauer plus anciennes sans électronique c1,2,2a,2b,Royal,Royal8,royal10 acceptent de 40 à 160 ASA les anciennes simples C3,C1M,C21,C22 utilisent seulement 40 et 160 ASA la sonore fabriquée par Chinon BAUER S108 qui a un bouton de ± 1 diaph peut être utilisée: cette caméra quand on lui met une ekta 100D pense que elle a une 160ASA ... il suffit de mettre ce fameux bouton a -2/3 de diaph pour exposer correctement la pellicule . En NIZO -la série muette compacte 148,156 etc et las sonores Integral 5,6,7,8 y 10 utilisent seulement 40 et 160 ASA -la série muette plus grande S48,80,481,560,561,800,801,Profesional utilisent toutes les sensibilités tungstène de 25 à 160 ASA et daylight 16 à 100 ASA -la serie sonore 1048,2056,3056,4056,4080,6056,6080 peuvent utiliser de 40 a 640 ASA tungstène (25-400 daylight ) et plus encore grâce au bouton ± 1 diaph gradué par pas de 1/3 de diaph . **** Tout ceci dit .... Jean j'ai comparé la découpe de sensibilité de la Kodak ekta100 à celle de la Kodak Ekta 160 ... et c'est la même !! voir photo ici http://aegido.free.fr/ts8/upload/ek100-ek160.jpg ... idem aussi pour la Kähl UT21 et plus bizarre encore idem pour la négative 200T par contre la TriX qui elle est aussi une 200 ASA SANS FILTRE a une découpe plus grande...:???: :fire: Piqué donc au vif j'ai pris une CANON 1014XLS et j'ai mis une Kodachrome40 qui m'a donné diaph 2.8 ... avec une Ekta160 j'ai bien un diaph de 5.6 filtre enlevé (position lampe ) et 4 1/3 avec filtre ( position soleil) j'ai mis une Ekta100 et j'ai bien 4 1/3 quelle que soit la position du filtre... CANON 1014 sans contestation c'est BON avec la KODAK Ekta100 et sa découpe actuelle (elle a un palpeur pour détecter K7 tungstène K7 Daylight ) par contre la Wittner Chrmoe100 avec sa découpe plus faible serait sur expo de 1/3 de diaph Puis j'ai pris une Nizo ... et là les Ekta160 et EKTA100 qui ont une découpe identique donnent des valeurs de diaph identiques...(quand on sait comme le détecteur de sensibilités et le circuit cellule fonctionnent c'est logique...) par contre la Chrome 100 de chez Wittner qui a ( à mon avis et si on compare avec le pdf du site Wiki ) une découpe correcte donne elle un bonne valeur de diaph !!! Aie aie aie ma tête!!! :mad: Je vais donc faire des tests avec un film et une caméra avec sélecteur de sensibilité manuel ( Leicina, Beaulieu ) en plus de la Canon et Nizo en ce avec valeur de dipah étalon et +- 1 diaph par pas de 1/3 pour voir comme réagit cette pelloche et quelle serait la valeur optimale pour mes caméras Nizo!
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