Texte : Bonjour David, Mon rêve... trouver quelqu'un qui ait beaucoup d'argent pour tout acheter tout tester et mettre en ligne dans ciné super8 de préférence :happy: ... les résultats ... Mais ;o) c'est pas si compliqué.. d'abord regarder sur le caméra le palpeur de sensibilité : -pas de palpeur de sensibilité et c'est pas une Beauleiu ou une Leicina sur lesquelles la sensibilité est réglée par un bouton manuel DIN/ASA -> la caméra n'accepte que le 40 ASA.. - 1 seul contact ou plot la caméra accepte au mieux deux sensibilités 40 asa et 160 asa toutes les BAUER citées par exemple ... - 3 contacts comme les Canon 514 et quelques Yashica et Minolta comme celles dont parle Jean par exemple on pourra utiliser 40-160-250 ASA - un palpeur en escalier certaines Cosina et clônes là on a des chances d'avoir un coucou qui accepte toutes les valeurs 40 à 160 ASA - un palpeur multi-contacts comme sur les Nizo sonores 2056 à 6080 les canon 1014 elles acceptent tout de 40 à 640 - un palpeur oblique comme sur les Nizo muettes famille 481 à 801 et Profesional tous films de 40 à 160 ASA Pour mieux comprendre et apprendre par soi même ce qu'est le palpeur de sensibilité et comment l'interpréter voir la page compatibilité http://www.cine-super8.net/index.php?ordpp=4&idp=72 dans la quelle il y a aussi le gabarit qui permet aussi de comprendre ce problème autrement ... Petite précision certaines caméras indiquent dans le compartiment film les sensibilités acceptées ÉVITONS la CONFUSION quand c'est marque 40 et 160 TUNGSTÈNE / 25 et 100 DAYLIGHT cela ne veut pas dire que la caméra accepte l'Ekta100 Daylight mais plutôt que avec un film tungstène (les seuls qui existaient dans le domaine amateur à l'époque) en position lumière artificielle (tungstène) les sensibilités acceptées sont de 40 ou 160 ASA et qu'en lumière du jour (daylight) et compte tenu de la perte de luminosité amenée par le filtre 85B (présent et nécessaire pour filmer de jour avec les pellicules tungstène de l'époque) la sensibilité résultante (celle qu'il fallait afficher sur une cellule manuelle externe) était de 25 et 100 ASA ... :asian: Quand Kodak indiquait que la sensibilité du Kdachrome 40 était de 40ASA Tungstène et 25 ASA Daylight cela voulait dire qu'il fallait régler sa cellule externe a 40 ASA si on filmait de nuit et sans filtre 85B et qu'il fallait mettre 25 ASA sur la cellule externe si on filmait de jour et en mettant un filtre 85B ...dont la perte est de 2/3 de diaph 40 à 32 = 1/3 de diaph et 32 à 25= 1/3 de diaph Pour ce qui est de modifier les caméras c'est une autre histoire je ne le ferai que pour du Bauer ..bientôt je testerai sur les S200-400 puis s709-715. Déjà trouver une méthode qui me parait aujourd'hui fiable et reproductible pour la famille des compactes C107 à C900 m'a pris 1 bon jour... Pour les autres marques je ne le ferai pas je n'ai pas les schémas... trouver ou mettre un potentiomètre faire quelque chose qui pour moi soit fiable et fidèle...ne me parait pas viable.
Powered by D-forum 1.11