Texte : Voici enfin mon retour d’expérience de mes derniers films ou plutôt de mes derniers testent de caméras, de films et de ma nouvelle adresse de labo pour le développement. En ce qui concerne le développement de mes 4 films chez Monsieur Riccardo Pascuci d’Italie, j’ai eu un très bon contact avec ce passionné de Super 8 et photographe de métier, il faut dire que le développement de pellicule n’est pas son métier, il fait d’ailleurs tout manuellement. C’est la première fois que je reçois des extrais de mes films fraichement développés par WhatsApp ! Au niveau des délais ben oui ça a mis du temps pour arriver mais bon Les films sont restés bloqués à cause du virus 3 semaines et il faut bien dire aussi qu’il y avait beaucoup de pellicules différentes à développer. Le résultat est impeccable, seul petit reproche, il n’y a pas d’amorce. Pour les prix, c’est 15 euros l’E6 et 20 euros le K 40 développer en noir blanc. J’ai fait développer une Ektachrome nouvelle génération tourné avec une Nikon R10 et bien sûr que le résultat est proche du parfait pour le Super 8. J’ai refait un test avec une caméra Zenith double super 8 chargé d’un film Fomapan R 100 et là j’ai vraiment été surpris par la qualité de ce film et sa grande capacité d’adaptation dans toute les situations de luminosité . Après un premier test mi-figue mi-raisin avec cette caméra Russe, j’ai réussis à la dompter et à faire de très belles images même dans un restaurant ou il faisait très sombre l’image est belle. J’ai perdu environ 2 mètres de film entre le début, le milieu et la fin du film à cause du chargement et le retournement de la bobine mais sur 20 mètres de film, ce n’est pas bien grave. Autre test, avec une cassette Tri-x et une première partie de film tourné avec une Bolex 160 et un filtre gris posé devant l’objectif. Ce sont des images noir et blanc comme je l’ai aime et j’adore tourné avec cette drôle de caméra. Puis la deuxième partie, tourné avec une Beaulieu 4008 objectif Schneider et là, bof bof, l’image est sombre et souvent un peu flou. Ces 4008 sont très capricieuse et je suis souvent déçu pourtant j’aime le look de cette caméra, pour moi c’est la plus belle mais pas la plus facile… . Pour finir j’ai pris plaisir à retourner une K 40 de 1997 avec dans un premier temps une Beaulieu 7008. Le film à l’impression de sortir des chaines de production, il est propre et son grain est très fin seul quelques petites bulles sont apparues sur quelques centimètres. Je trouve que le K 40 en noir blanc ressemble énormément au Fomapan R… . La Beaulieu 7008 ma aussi déçu car là aussi l’image est sombre. Deuxième partie du film tourné avec une Nizo 6080 révisé par André et pour ma part c’est la synergie parfaite. Du coup pour faire du Super 8 pas trop cher, la pellicule Fomapan et l’ancienne K 40 sont vraiment parfaite en noir et blanc. ;o
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