Texte : Dav, un problème avec la Tri-X c'est que cette pellicule fait 200 Asa et que cette sensibilité est "hors norme" pour le Super-8, les cartouches sont donc encodées en 250/160 Asa, tout comme les Wittner 200D d'ailleurs. La Nikon R10 escamote le filtre et expose à 160 Asa, reste à savoir si le labo développe pour la sensibilité nominale ou retient un peu le premier révélateur pour développer à 160... Dans tous les cas, j'ai constaté comme toi de très bons résultats en intérieur et des résultats quelquefois décevants en extérieur, souvent dus au fait que le diaphragme est très (trop) fermé ce qui entraîne de la diffraction et aussi une imprécision dans l'exposition. Avec la R10 par très beau temps, as-tu pensé à fermer ton obturateur au quart et à appliquer la compensation d'expo en conséquence ? Aujourd'hui en Noir & Blanc inversible "stock", on a la Wittner 50 qui serait donc de la Plus-X 7276 rebadgée et la Tri-X. C'est un peu le grand écart et il manque une émulsion à grain raisonnablement fin de sensibilité moyenne.
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