Texte : En fait la 100D est compatible avec une grande quantité de caméras. La cartouche a une encoche de 15,6 mm, exactement la même qu'une Ekta 160 et elle est typée "Daylight". Dans les caméras qui ont le palpeur pour l'encoche de type, le filtre est escamoté et aucune correction n'est faite, ce qui fait que l'exposition est à 100 Asa, exactement comme une Ekta160 lorsqu'elle était utilisée de jour. On est bien d'accord que 100 Asa en Super-8 c'est relativement rapide et même difficile à utiliser avec certaines caméras. Outre le filtre gris, il y a le Polarisant qui est le seul filtre qui n'est pas simulable en numérique, et si on a une caméra avec obturateur variable, ça va être le moment de s'en servir. Avec la Canon 1014, je ferme l'obturateur au second cran (4x), ce qui correspond précisément aux deux diaphragmes gagnés entre 25 et 160 Asa. La vitesse passe à 1/172e de seconde au lieu du 1/43 et à la projection ça change vraiment tout ! Dans les années 70 tout le monde râlait après Kodak justement pour la sensibilité un peu courte de la Kodachrome Ciné, en photo la KR 64 a rapidement pris le dessus du marché et il faut dire qu'elle aurait été très appréciée en Super-8 si Kodak avait bien voulu la sortir. Mais ils s'en sont bien gardés car leur propres caméras auraient été incapables de les exposer. Aussi étrange que cela puisse paraître, ni Agfa, ni Gaf ni Kodak n'ont jamais respecté la norme des encoches pour leur propres machines...
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