Texte : En cette fin d'année 2016 je voulais juste faire un retour d'expérience sur les films couleur inversibles que j'ai tourné cette année et les résultats, en espérant que ces différentes configurations éclaireront les un(e)s et les autres... [B] Ektachrome 100 D[/B] On en trouve toujours en cherchant un peu. Hélas, ceux qui en possèdent aujourd'hui sont pour beaucoup des gens qui sont plus passionnés par l'argent des amateurs de cinéma que par le cinéma d'amateur lui-même. Le développement peut se faire dans différents Labos, pour ma part je sui resté fidèle à Dwayne's qui développait mes K40 jusqu'au bout. Sachant que le développement est très peu coûteux on peut accepter de payer ses films un peu plus cher mais il ne faut pas abuser. Pour ma part je me suis fixé une limite. L'Ektachrome 100D reste un très beau film, avec toutefois certains lots de cartouches très capricieux au démarrage. Ces films s'ils ont été bien conservés sont toujours en parfait état. Cette année j'en ai utilisé dans la Leicina Super RT1 et dans la Canon 1014. Les rendus colorimétriques sont sensiblement différents entre l'objectif Angénieux de la Leica et le Canon C8, le contraste également. L'intérêt de la Canon c'est l'obturateur variable qui permet une vitesse d'obturation très courte (1/172e de seconde !) et par ricochet un diaphragme assez ouvert (entre 5,6 et 8 en plein soleil), gage d'une profondeur de champ maîtrisée (mais dangereuse !). Si on ajoute un filtre polarisant (attention à ne pas faire varier la mise-au-point dans une séquence....) les effets peuvent s'avérer bluffants. [B] Ektachrome 64T[/B] Il m'en reste toujours et j'en achète encore régulièrement. Ce n'est pas un film si vieux que cela. Les plus anciens ont été produits en 2006, c'est donc une péremption légère. Toujours développées chez Dwayne's pour ce qui me concerne, les 64T utilisées cette année dans les deux mêmes caméras ont produit d'excellents films. Sur la Canon, le rouge/orangé monte un peu fort et exagère sérieusement les feuillages mais le résultat est globalement très bon. Les courbes de définition du film en fonction des longueurs d'ondes de la lumière sont presque opposées à celle de la 100D. Typiquement, les bleus d'une 64T sont assez granuleux, alors que sur la 100D il n' ya quasiment pas de grain dans le bleu. Pour le rouge... c'est rigoureusement l'inverse ! [B] Ektachrome VNF[/B] Le 7240 (VNF) est un peu le mal-aimé des Ektas en Super-8. Ce film avait vocation a en remplacer plusieurs et sa sensibilité étrange de 125 Asa équilibré Type A n'est pas acceptée par toutes les caméras. La sensibilité équivalente une fois corrigé pour la lumière du jour c'est 80 Asa. Cela en fait un bon film de mi-saison, à l'aise dans la plupart des circonstances, même si la caméra n'est pas XL. Cette année, exclusivement tournés avec la Leicina Super RT1, les 5 VNF que j'ai tournés ont donnés d'excellents résultats. Le développement a été assuré par Super-8 Reversal Lab en Hollande. Le film lui-même se trouve pour une poignée d'euros, il est un peu plus périmé que le 64T. Historiquement c'est un film qui avait été produit par Kodak pour la télévision....Américaine !. En clair il est équilibré pour procurer des images quasiment conformes à ce qu'en donnera un télécinema...en NTSC ! En résumé, si vous voulez que vos films ressemblent aux séries Américaines des années 70, ce film est fait pour vous ! Attention, le rendu n'est pas dans la canons actuels ! Ce qui est favorisé ici, ce sont les tons moyens, les pourpres, bruns, verts caca d'oie, gris de toutes nuances. Les teintes franches sont "matées" mais le contraste est très bon. Si vous voulez tenter l'expérience, il faut vous assurer : 1) De trouver des films bien conservés, c'est malheureusement impossible à vérifier... 2) Etre sur de savoir où faire développer vos films et à quel prix 3) Etre certain que sa caméra va correctement exposer ce film atypique en Super-8 Si ce post vous intéresse, je pourrais faire un petit compte-rendu des autres expériences, plus ou moins concluantes, de cette année !
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