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de 1907 à 1934
de 1935 à 1964 16 mm
de 1935 à 1964 35-70mm
de 1935 à 1964 le 8mm
de 1965 à 1980 16mm
de 1965 à 1980 35-70 mm
de 1965 à 1980 Super8
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Historique>de 1935 à 1964 35-70mm
 35 mm et 70 mm l'âge d'or du cinéma  

Lorsqu'éclate la deuxième guerre mondiale, la firme Eugen Bauer compte 300 salariés.
La production va se ralentir, jusqu'à devenir nulle vers la fin de la guerre. Mais l'année suivante (1946) un nouveau départ est pris avec la construction du projecteur «B 8»; l'effectif de la firme est alors de 40 personnes.
Pendant les premières années de l'après-guerre, Bauer reste en Allemagne le seul constructeur de matériel cinématographique. Dès 1947, le personnel dépasse de nouveau le centaine, et après la réforme monétaire de 1948 la production bat son plein dans tous les secteurs de l'entreprise.

 C'est alors que commence l'âge d'or du cinéma. Les salles nouvelles sortent comme des champignons du sol et presque toutes, qu'il s'agisse de cinémas de quartier ou de salles somptueuses, sont équipées de projecteurs Bauer.

 Bauer et Siemens coopèrent ensemble  
Peu après 1950 voit le jour une coopération entre la technique de projection Bauer et les équipements sonores Siemens. Des centaines de salles vont s'équiper de matériel combiné Bauer-Siemens; d'autre part, ce rapprochement avec Siemens ouvre à Bauer l'accès à un réseau de vente international.

En 1950, la technique Bauer entre dans une voie nouvelle avec la production du « B 12». Pour la première fois un projecteur est équipé d'un diaphragme conique permettant de gagner jusqu'à 30 % de luminosité à puissance égale de la lampe.

C'est en 1953, et pour la première, fois en Allemagne, qu'un grand cinéma de Francfort a présenté un film en Cinémascope. Les projecteurs étaient des Bauer B 12.
En 1954, Bauer et Siemens réalisent une performance mémorable: ils projettent tous les films présentés au Sème Festival International du Film de Locarno, à l'aide de deux projecteurs B 12, sur un écran de 200 m² en plein air.Afin de pouvoir fournir le flux lumineux nécessaire, les appareils sont équipés de la nouvelle lampe réfléchissante à haut rendement «HI 110». Une installation Siemens à son magnétique quatre pistes est chargée de la partie sonore.

 C'est vers 1955 qu'apparaissent les cinémas «drive-in», dont les écrans gigantesques exigent des projecteurs extrêmement lumineux; Bauer en devient un des principaux fournisseurs. Ces projecteurs, équipés de lampes au xénon de 6,5 kW, peuvent éclairer des écrans mesurant jusqu'à 500 m².
En 1956, le nouveau Parais--dé l'UNESCO à Paris reçoit, pour sa vaste salle de projection, un projecteur Bauer « B 14» dérivé du « B 12».

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Une innovation décisive dans le domaine de la projection, c'est le miroir à lumière froide équipant les sources lumineuses des projecteurs, présenté en 1957. Ce miroir, fruit de la coopération de la société Balsers AG et de Bauer, augmente le rendement lumineux de la lampe tout en réduisant l'échauffement supporté par le film, ce qui permet de projeter avec des flux lumineux plus importants.

  Un nouvel appareil de haut gamme est mis au point en 1959 afin de projeter les films 70 mm en provenance des USA: c'est le, «Bauer U 2» ( photo ci dessus ) équipé du son magnétique 4/6 pistes pour films 35/70 mm. Il est bientôt exporté dans de nombreux pays et en particulier aux EtatsUnis

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