| Technique Super8>Superpositions et Fondus |
La superpositions d'images et les fondus. | | Quelque caméras dans les hauts de gamme Bauer et Nizo permettent la réalisation de fondus au noir et à l'ouverture , de fondus enchainés, voire des superpositions d'images ou de séquences.
Mais pour réaliser ce genre de trucages les moyens utilisés sont différents et le résultat peuvent par conséquent être très variables. |
| Les Fondus au noir et à l'ouverture | | | Pour les fondus au noir il s'agit ici de diminuer dans une séquence la luminosité des images, le fondu à l'ouverture est l'inverse. Ce trucage est assez courant et est réalisé en fermant le diaphragme, l'effet est d'autant plus agréable que la fermeture est lente : ainsi si le diaphragme de départ est proche de 2.8 on peut filmer pendant presque 3 secondes jusqu'a ce que le diaphragme affiché soit complètement fermé ( 22 ou 36 suivant modèles ) et avoir ainsi un fondu de fermeture assez doux. | | Pour avoir un diaphragme de 2.8 ou 4 avec un éclairage ensoleillé les filtres de densité 2 ou 4 étaient très appréciés dans ces cas. La majorité des cameras Bauer étaient équipées de cette fonction dès la moyenne gamme : c105Xl, C107,C108,C500,C700, et les sonores S205,S305,S207,S407 les CRoyal et Croyal E et les S609,709,715. Chez Nizo les sonores 2056,3056,4056,6056,4080,6080 ont un fondu ouverture/fermeture. | | | Les Fondus enchaînés | | Le fondu enchaîné permet de réaliser une transition entre deux scènes il est réalisé par un fondu au noir suivi d'une marche arrière permettant de revenir au début de la sequence fondu au noir, puis d'un fondu à l'ouverture qui vient se supperposer au fondu au noir. |
| Les fondus enchaines réalisés avec l'obturateur | | | Les caméras BAUER CRoyal 6/8/10 , les CRoyal E 6/8/10 les A508 et A512 et les Nizo 561,800,801,les Pro sont équipées d'on obturateur muni d'une pale mobile qui permet de diminuer jusqu'a la fermeture, l'ouverture de l'obturateur diminuant ainsi la lumière qui arrive au film. On réalise ainsi le fondu à la fermeture à la fin de cette séquence on effectue une marche arrière qui permet de revenir au début de la séquence de fondu, puis la pale mobile de l'obturateur s'ouvre progressivement jusqu'à la valeur maximale d'ouverture permettant ainsi une exposition progressive de la deuxième scène. Cela était possible car les obturateurs avaient une ouverture maximale inférieure a 180° environ 150° . La partie fermée de l'obturateur fait donc 360-150 =210° et la pale mobile fait 180° Résultat 180°+210° > 360° on avait bien une fermeture totale .. Avec l'avènement des caméras Xl obturateur ouvrant à 225° on ne pouvait plus utiliser ce procédé il aurait fallu 2 pales mobiles . | | Les Fondus enchaînés réalisés avec le diaphragme | | Les Bauer S609Xl S709Xl S715 Xl et les Nizo 4056 4080 6056 et 6080 réalisent un fondu enchaîné en fermant leur diaphragme ainsi il est tres important d'avoir une valeur de diaphragme faible 2.8 par exemple pour avoir un fondu lent et qui dure environ 2 secondes et demie , les filtres gris de densité 2 ou 4 ou 2+4 sont les bienvenus en plein soleil.
Sur la Bauer 609 en sonore ( mais il n'y a plus de films..) Bauer avait poussé le vice jusqu'a reguler la boucle avant la tête d'engistrement afin d'eviter que le film ne soit trop tendu lors de la marche arrière.
Sur les Nizo il y deux durées de fondu on agit ici sur la durée des sequences 1.5 secondes ou 2.5 secondes. Sur les Nizo 6056-6080 on pouvait réaliser aussi des superpositions avec durée variable programmée ou même sur une durée totale avec un chargeur 60 metres mais Kodak n'en fait plus...
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