logo logo
Nouvelles
Cinémathèque Française
Regard Indépendant
Le Salon Des Refusés
Philippe TYPHAGNE
The Art of Super8
Numéro 23 sur la TNT
Marie Clotilde CHERY
Marcel Mazé
L'Abominable
Kino LugdunUm
Helga FANDERL
S8 au Centre Pompidou
Home Movie Day
Concours Courts SkyProds
La Lanterne Magique
Petit Monde Caravanes
Stéphane Marti
L' ETNA
E. N. Beaux Arts PARIS
Collectif Jeune Cinéma
C.Culturel Suisse Paris
Courts Dévant 2008
360° et même plus..
Braquage
Le peuple qui manque
ARTÉ
l' I.N.H.A.
Impack
Et Hop Productions
Autrefois GENEVE
Fest.films Gays Lesbiens
Light Cone
Radio City One
Festival Films de Famille
Cinématheque de Bretagne
Glaz ART
Rencontres Internation.
Les garçons de la plage
Sandra Davis
Cinesong 2007
Festival Cinéma Différent
Le point aveugle
Beaj Assos. citoyenne
There is no direction
Nom dit de Gabi Goubet
News DVD LOWAVE
Faites de l'Image
Films & DVD sur le Super8
Les Amis du Cinématon
L’Homme des Roubines
A Travers l'Univers
Jean Luc Godard Cinématon
Parpaillon
Cinexpérimentaux
Tchatche libre
Festival Shadows
Nuits des Cancres
Théléthon 2007
  Les Pages Perso
 
News de Tout & Partout>Le peuple qui manque
  Géographies fracturées   News du 30-Novembre-2009 
  Séance du 10 juin 2009   News du 4-Juin-2009 
  Séance du Vendredi 29 Mai 2009   News du 26-Mai-2009 
  Séance du 3 Avril 2009 Berlin Underground 80   News du 3-Avril-2009 
  18 fevrier 2009   News du 16-Février-2009 
  5 novembre 2008 Happening ! Cinéma Le Méliès   News du 3-Novembre-2008 
  Saison 2008-2009 du 5 Novembre au 28 Fevrier 2009   News du 3-Octobre-2008 
  Séance du 11 avril 2008   News du 10-Avril-2008 
  Séance du 28 mars 2008   News du 26-Mars-2008 
  Vendredi 21 Mars 2008 a NANTES   News du 18-Mars-2008 
  Séance n°9: Mercredi 12 mars 2008 à 20h   News du 5-Mars-2008 
  Séance n°8 Mercredi 13 février 2008 à 20h   News du 11-Février-2008 
  Séance n°6: Vendredi 11 janvier 2008 - 20h30 Stéphane Marti   News du 10-Janvier-2008 
  à Montreuil d’octobre 2007 à mai 2008   News du 1-Décembre-2007 
 
Géographies fracturées    News du 30-Novembre-2009
Géographies fracturées
Décembre 2009 - Février 2010

La Maison Pop' et le Cinéma Le Méliès invitent pour la troisième année consécutive le peuple qui manque à présenter un panorama de films rares. 4 Séances de projections seront ainsi dédiées aux cinémas et à la vidéo des « pays du Sud », mais aussi des « périphéries du Nord », comme autant de voix décentrées qui viennent exploser les frontières, défaire les identités nationales, fracturer nos géographies.
+ d'infos


Première séance:
Vendredi 4 Décembre 2009 - 20h30

Géographies fracturées #1
Lida Abdul / Larissa Sansour / Yael Bartana / Gil & Moti /
Internacional Errorista / Waël Noureddine

Maison Pop' de Montreuil
ENTREE LIBRE

Ce premier programme prend acte des interprétations données par des artistes contemporains du Moyen-Orient (Liban, Palestine, Israël) et d’Afghanistan de l’état de « guerre permanente » qui fragmente leurs territoires. A partir des conflits et des occupations récents, une jeune génération d’artistes livre une réécriture de la guerre, de la démolition, mais aussi des propagandes nationales, déconstruites et transmuées, de manière lyrique, poétique, performative ou activiste.
A découvrir les chefs-d’œuvre de Yael Bartana, Lida Abdul, Waël Noureddine, Gil & Moti, et les vidéos inédites en France de Larissa Sansour et de l’Internacional Errorista.

En présence de Olivier Hadouchi (chercheur et critique de cinéma)

lida_abdul-in_transit.jpgIn Transit - Lida Abdul (4 min, 2008)
Lida Abdul est née à Kabul, Afghanistan en 1973. Elle émigre en Allemagne, en Inde puis aux États-Unis, suite à l’invasion soviétique. Ses vidéos mettent en scène à partir d’une écriture poétique performative les paysages afghans marqués par les guerres et les destructions au cours de la chute du régime des talibans. Son travail a notamment été montré à la Biennale de Venise 2005, à la Tate Modern, au Moma, au Frac Lorraine, Frac Aquitaine, etc.

yaelbartana-a-declaration2.jpgA declaration -  Yael Bartana (8 min, 2006)
Yael Bartana est née à Afula,  Israël en 1970. Elle vit et travaille à Tel Aviv et Amsterdam. Son travail a été montré a travers le monde (notamment Documenta 2007, Manifesta 4, Biennale d'Istanbul, PS1) et a reçu le prix de Rome en 2005.  Plasticienne, vidéaste, photographe, elle observe et déconstruit de manière poétique les discours et propagandes nationales en vigueur au Moyen-Orient.




sansour-tank-1.jpgPalestinian Peace Activists vs Israeli Tank – Larissa Sansour (6 min, 2005)
première française
Larissa Sansour est née à Jérusalem en 1973. Elle quitte la Palestine au début de la première Intifada pour continuer ses études à l'étranger. Son travail est politique et principalement basé sur la vidéo et la photographie. Ses œuvres ont été exposées et projetées dans plusieurs expositions et festivals à travers le monde (Institut du Monde Arabe à Paris, Tate Modern à Londres, Musée Reina Sofia à Madrid, Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, etc). Elle vit et travaille entre Bethlehem et Copenhague.


gil-moti-fiddler_on_the_roof.jpgFiddler on the Roof – Gil & Moti
(3 min, 2008)
« Au cours d'une après-midi ensoleillée à Tel-Aviv, un violoniste joue avec expression une composition hybride, reconstruite à partir d’hymnes tant israéliens que palestiniens. »
 Gil Nader est né à Rishon LeZion, Israël en 1968. Moti Porat à Ganey Yehuda, Israël en 1971. Ils vivent et travaillent ensemble en duo depuis 1994, sous le nom de « Gil & Moti ». Parmi leurs récentes expositions individuelles, signalons notamment « Sleeping With the Enemy» à New York, « Love Grows Free » à la galerie Eric Dupont de Paris, « Dating Gil & Moti » à la Mucsarnok Kunsthalle de Budapest et « Available for You » à la Kunsthallen Nikolaj de Copenhagen.

Urban Errorist Cartography – Internacional Errorista (Groupe Etcétera) (5 min, 2009) - première française
urban-errorist-cartography-sd.jpgFondée en 2005, l’Internacional Errorista est un mouvement international qui revendique l’erreur comme philosophie de vie - l’erreur, nouveau principe ordonnateur de la réalité actuelle. L’Internationale Erroriste a surgi d’un programme d’actions lancées pour dénoncer la visite de George W. Bush et le Sommet des Amériques dans la ville de Mar del Plata, Argentine, en 2005. Issus du collectif argentin Etcétera, les Erroristes ont orienté leurs réflexions autour de la figure et du stéréotype de l’ennemi (t)erroriste, dans la dénomm&eacu! te;e guerre globale contre le terrorisme. Depuis, ils mènent des actions publiques comme réponse aux situations internationales, telles que l’occupation du territoire palestinien à Gaza par Israël. Urban Errorist Cartography est une action, menée en 2009 à Buenos Aires, seule zone urbaine au monde où la Palestine et Israël se rencontrent sur une carte (la rue « Palestine » croisant la rue « Israël » dans la ville de Buenos Aires).
Leur travail a notamment été exposé à la Biennale d’Istanbul 2009.

Ça sera beau (from Beyrouth with love) - Waël Noureddine (30 min, 2005)
Né en 1978 au Liban, Waël Noureddine est d’abord un écrivain : journaliste professionnel, poète, ses films relèvent de ce que Pasolini nomme la « poésie civile », c’est-à-dire la description lyrique et critique d’une situation concrète. Les films de l'artiste consacrent à enregistrer les ravages physiques et psychiques nés des conflits au Proche Orient : sur les murs, dans l’occupation des espaces, dans les gestes, dans les comportements autodestructeurs des jeunes gens. Le cinéma ici met en œuvre tous ses moyens – description fidèle, montage cinétique, collage calligraphique, mosaïque musicale –, pour polémiquer contre l’assujettissement et la résignation.  
Les poèmes visuels de Waël Noureddine relèvent d’une conception héroïque de l’image : « Une caméra est dangereuse, lorsqu’on fait des images, on les fait ‘pour l’éternité’, c’est une responsabilité que de faire des images ».
Ça sera beau (from Beyrouth with love), documentaire expérimental, a  été montré dans de très nombreux festivals internationaux. ll a reçu une mention spéciale du Jury au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2006.

wael-ce-sera-beau-5.jpgwael-ce-sera-beau-2.jpgwael-ce-sera-beau-1.jpg

Programmation : Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros / le peuple qui manque

Informations pratiques:
Maison Pop' - 9 bis rue Dombasle - 93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil. Entrée Libre - Tél. 01 42 87 08 68

Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse