logo logo
Nouvelles
Cinémathèque Française
Regard Indépendant
Le Salon Des Refusés
Philippe TYPHAGNE
The Art of Super8
Numéro 23 sur la TNT
Marie Clotilde CHERY
Marcel Mazé
L'Abominable
Kino LugdunUm
Helga FANDERL
S8 au Centre Pompidou
Home Movie Day
Concours Courts SkyProds
La Lanterne Magique
Petit Monde Caravanes
Stéphane Marti
L' ETNA
E. N. Beaux Arts PARIS
Collectif Jeune Cinéma
C.Culturel Suisse Paris
Courts Dévant 2008
360° et même plus..
Braquage
Le peuple qui manque
ARTÉ
l' I.N.H.A.
Impack
Et Hop Productions
Autrefois GENEVE
Fest.films Gays Lesbiens
Light Cone
Radio City One
Festival Films de Famille
Cinématheque de Bretagne
Glaz ART
Rencontres Internation.
Les garçons de la plage
Sandra Davis
Cinesong 2007
Festival Cinéma Différent
Le point aveugle
Beaj Assos. citoyenne
There is no direction
Nom dit de Gabi Goubet
News DVD LOWAVE
Faites de l'Image
Films & DVD sur le Super8
Les Amis du Cinématon
L’Homme des Roubines
A Travers l'Univers
Jean Luc Godard Cinématon
Parpaillon
Cinexpérimentaux
Tchatche libre
Festival Shadows
Nuits des Cancres
Théléthon 2007
  Les Pages Perso
 
News de Tout & Partout>Théléthon 2007
  2007.. le 21° Téléthon   News du 12-Décembre-2007 
 
2007.. le 21° Téléthon    News du 12-Décembre-2007
Une semaine encore pour se donner les moyens de réussir le grand virage des traitements.
Au nom des malades et des familles, l’AFM remercie du fond du cœur tous ceux qui lui ont une nouvelle fois témoigné leur confiance. Elle salue la mobilisation renouvelée des Français, malgré des conditions climatiques difficiles.
A l’heure où les thérapies innovantes font leurs premières preuves sur l’homme, l’AFM est plus que jamais déterminée dans son combat contre la maladie. Le résultat de ce 21ème Téléthon, certes conséquent, pourrait néanmoins ralentir le développement des traitements.

> Lire le communiqué de presse.

 

Copie de la newsletter recue...

site internet de l'AFM - Ouverture dans une nouvelle fenêtre.
NOVEMBRE 2007 | N° 51
A gauche de la photo, Julie, ambassadrice de ce 21ème Téléthon
Ce 21ème Téléthon est essentiel, on compte sur vous !

"Quand j'étais plus petite, on disait que les traitements, ce serait pour dans 20 ans ou 40 ans... des années lumières ! Grâce au Téléthon, maintenant il y a des essais sur ma maladie. Je vais d'ailleurs participer à l'un d'entre eux". Julie, 9 ans, n'a donc pas hésité une seule seconde lorsqu'on lui a proposé d'être le regard de ce Téléthon et l'ambassadrice, les 7 et 8 décembre prochains, de la rage des familles et du courage des malades.
Avec une quarantaine d'essais en cours ou en préparation financés par l'AFM, le grand virage des traitements est bel est bien amorcé. Un virage que l'AFM n'aurait pas pu prendre sans votre soutien et votre générosité sans faille au cours des 20 derniers Téléthon.
Aujourd'hui nous entrons dans la dernière étape, celle des traitements : ce sera long et difficile mais nul doute qu'avec tous les acteurs du Téléthon, engagés, fidèles et convaincus, nous réussirons. Vos dons, les 7 et 8 décembre, font avancer notre combat contre la maladie et permettent aux chercheurs de progresser mois après mois. Plus que jamais, l'AFM compte donc sur vous !

Infos science
12ème Congrès de la WMS : les faits marquants
Serge Braun, Directeur scientifique de l'AFM

Du 17 au 20 octobre derniers, s’est tenu à Giardini Naxos en Sicile, le 12ème congrès international de la World Muscle Society (WMS). La WMS est une société savante qui réunit des spécialistes de la myologie.
Serge Braun, Directeur scientifique de l'AFM, dresse un bilan des faits marquants de ce congrès.

AFM. : Où en sommes-nous sur les essais thérapeutiques liés au saut d'exon dans la dystrophie musculaire de Duchenne ?
Serge Braun : Concernant la stratégie du saut d'exon, deux essais sont en cours. On connaît les résultats préliminaires de l'essai néerlandais (Prosensa) : une injection intramusculaire du produit thérapeutique (2’Ométhyl phosphorothioates) à la dose de 125mg/kg, a entraîné une expression variable mais conséquente de quasi-dystrophine (dystrophie incomplète mais fonctionnelle) au niveau du site d’injection dans le muscle traité des 4 patients. Dans le prochain essai réalisé par la même équipe, le produit thérapeutique sera injecté en sous-cutané (sous la peau) ce qui permettra une diffusion plus globale du traitement dans l'organisme. Pour ce qui est de l'essai anglais (réseau MDex) avec les morpholinos, l'essai devrait également se dérouler en deux phases (injection intramusculaire puis injection sous-cutanée) mais sur un temps plus rapproché. Les doses testées devraient être équivalentes à celles de l'essai néerlandais et le recrutement des patients a commencé.

> Lire la suite de l'article
Haut de page
Journée d’information du groupe d’intérêt SMA : recherches et collaborations internationales étaient à l’honneur
Photo du stand SMA prise lors des Journées des Familles de l'AFM en juin 2007

Lors de la journée d’information organisée le 17 novembre à l’Institut de myologie (Paris) par le groupe d’intérêts “Amyotrophies spinales” de l’AFM, Julien Marquis de l’équipe de Daniel Schümperli de l’université de Bern (Suisse), et Martine Barkats du groupe “Dégénérescence et survie cellulaire” de Généthon (Evry) ont présenté quelques résultats de leurs recherches. Le premier chercheur travaille avec un petit ARN U7 porteur d’une séquence particulière qui permet d’induire l’expression de la protéine SMN — qui fait défaut dans les amyotrophies spinales — en agissant sur le gène SMN2. Cette méthode qui a montré son efficacité sur un “mini gène” SMN2 et dans des cellules de malades est maintenant évaluée par transgénèse dans des modèles murins de la SMA. L’équipe de Martine Barkats travaille, quant à elle, sur un vecteur viral de type AAV — c’est-à-dire un véhicule chargé de transporter les gènes thérapeutiques au coeur des cellules malades — capable de franchir la barrière hémato-encéphalique isolant le système nerveux central — cerveau et moelle épinière — de la circulation sanguine. Ces travaux ont montré la capacité de ce vecteur, doté pour la circonstance d’un “gène fluorescent”, à passer du sang au système nerveux chez des souris et des chats.
L’après-midi a été consacrée à la présentation des réseaux et collaborations internationales ; des informations apportées par Françoise Salama, bénévole de l’AFM chargée des relations internationales auprès de Christian Cottet (Directeur général de l'AFM), Hervé Laouénan, chargé de projet Treat-NMD à l’AFM, et Louis Viollet, médecin chercheur à l’hôpital de Garches et l’hôpital Necker – Enfants malades. Au terme de ses présentations, familles et malades ont pu interroger chercheurs, médecins et acteurs associatifs.

> Lire la suite de l'article.
Haut de page
Essai vitamine C dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth : recrutement réussi des 180 patients
Joëlle Micallef du CHU la Timone à Marseille

Les 180 patients prévus pour l’essai vitamine C dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A sont aujourd’hui tous inclus. Cet essai — dirigé par Joëlle Micallef du CHU la Timone à Marseille et mené également à Lyon et Paris — a pour objectif d’évaluer le bénéfice éventuel d’un traitement au long cours à base d’acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, sur la force musculaire et la qualité de vie des malades. Pour mener à bien cette évaluation, les 180 patients, répartis au hasard, prennent quotidiennement 1 g ou 3 g de vitamine C ou un placebo. A ce jour, aucun effet indésirable grave lié au produit n’a été constaté.

AFM. : Au total, il aura fallu 2 ans pour inclure les 180 patients prévus pour cet essai. Est-ce un temps raisonnable ?
Joëlle Micallef : Le premier patient a été inclus à Marseille en septembre 2005 et le cent quatre-vingtième l’a été à Paris le 24 septembre dernier. A quelques jours près, le recrutement des malades aura donc bien duré 2 ans. Ce temps peut paraître conséquent mais sachant que la maladie de Charcot-Marie-Tooth est une pathologie rare et que l’essai n’a lieu que dans trois centres, 2 ans, ce n’est pas si long.

> Lire la suite de l'article.
Haut de page
Le point sur les médicaments pédiatriques
Photo de gélules

Depuis janvier 2007, la Commission européenne s’est dotée d’un nouveau règlement sur les médicaments à usage pédiatrique. Entendez par là que les médicaments destinés aux enfants vont enfin être testés, évalués et scrutés comme ceux destinés aux adultes ; l’aboutissement d’une réflexion qui a débuté au sein de la Commission… en 1997 !

Comme le souligne dans ses documents la Commission européenne, « […] actuellement en Europe, […] plus de 50 % des médicaments administrés aux enfants n’ont pas fait l’objet d’essais et […] leur administration aux enfants n’est pas autorisée. » En d’autres termes, les traitements donnés aux 100 millions de jeunes européens, âgés de 0 à 16 ans, n’ont pas été évalués spécifiquement pour eux, et n’ont pas reçu d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un usage chez les enfants.
En France, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) indique quant à elle que « plus de 40 % des préparations hospitalières déclarées à l’Afssaps concernent la pédiatrie et de ce fait, illustre le manque de spécialités pharmaceutiques adaptées à  l’enfant. »
Devant un tel constat, dès 1997, la Commission européenne et les associations de malades et de parents — dont Eurordis (l’Organisation européennes pour les maladies rares) — ont commencé à travaillé sur ce dossier. Il faudra 10 ans pour qu’il aboutisse.


> Lire la suite de l'article.
Haut de page
Vie quotidienne
Vos droits
La balance, symbole de la justice

Tous les mois, nous partageons avec vous les réponses juridiques de l’AFM aux questions individuelles posées par nos réseaux.
A lire notamment :

> Les possibilités de salariat d’un aidant familial pour un enfant dont les parents bénéficient de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
> Le choix du mode d’intervention des aides humaines dans le cadre de la prestation de compensation.

A savoir :
Depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", l'environnement social et juridique des personnes en situation de handicap a changé. Un guide propose une lecture pratique du nouveau dispositif dans ses différents champs d'application (droits individuels, monde du travail, vie quotidienne...).
Les nouveaux droits des personnes handicapées : guide pratique - 145 pages - Vuibert - 2007 - 16 euros.
Haut de page
0 810 35 10 13, un numéro d'information pour les étudiants en situation de handicap
Etudiante en fauteuil devant son ordinateur
Droit Info Savoir, un collectif de 32 associations, a mis en place un service téléphonique d'information relatif à la scolarité des jeunes étudiants en situation de handicap : 0 810 35 10 13 (ouvert les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h - coût d'une communication locale).
Son objectif : favoriser l'accès aux études supérieures et à la formation professionnelle, mais aussi répondre aux questions liées à l'orientation et à l'insertion professionnelles.
Par ailleurs, une charte université/handicap a été signée, début septembre, entre le ministre de l'Enseignement supérieur, le ministre de la Solidarité et le président de la conférence des présidents d'université. Elle prévoit la création, dans chaque établissement, d'un service d'accueil spécialisé destiné à aider les étudiants à définir leur projet de formation et à le mettre en oeuvre avec la MDPH locale.
Pour en savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
Haut de page
Quelles formalités pour le permis de conduire ?
Conduire depuis son fauteuil électrique

Pour bon nombre de personnes en situation de handicap, conduire son propre véhicule permet de retrouver une certaine autonomie.
La procédure de passage de la partie pratique du permis de conduire consiste en :
> une évaluation des capacités de conduite au centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Kerpape (département 56 - tél : 02 97 82 60 97) par un ergothérapeute, un moniteur auto-école et un médecin de rééducation.
> une visite médicale par deux médecins de la commission médicale primaire. Elle est gratuite et obligatoire pour les personnes présentant des troubles moteurs et nécessitant des aménagements dans leur futur véhicule.
> une formation d'environ un mois avec un moniteur du service auto-école de Kerpape.
> un examen du permis de conduire avec un inspecteur et le moniteur. Si c'est une régularisation, l'inspecteur vérifiera seulement les aménagements proposés et leur utilisation correcte.

Le VLM n°131 - Novembre/Décembre propose un dossier avec une sélection
d'équipements qui permettent une conduite en toute sécurité, les aides techniques et la législation.

Haut de page
Téléthon à J-8 !
Bientôt les 30h !
Kad Merad, Liane Foly, Sophie Davant et les enfants Carl et Julie

Le Téléthon, c'est un rendez-vous télévisuel unique au monde sur France 2 et France 3 : 30 heures d'information, de fête et d'émotion en direct du château de Vincennes pour les soirées du vendredi et samedi, et depuis Metz et la Lorraine, le samedi après-midi. De nombreux chercheurs, médecins et malades apporteront leurs témoignages.
Vous ferez notamment la connaissance du chercheur marseillais Nicolas Lévy qui a présenté, cet été, aux Pays-Bas, à une dizaine de familles touchées par la progéria, une maladie très rare qui fait vieillir prématurément, une combinaison de cette molécule qu'il a découverte et qui empêche la maladie d'évouler. Richard, le papa de Frédéric, 12 ans, atteint de myopathie de Duchenne, vous expliquera comment sa rage et sa détermination lui ont donné la force de construire en quelques mois une maison totalement accessible. Et Christopher, 10 ans, atteint d'amyotrophie spinale, pourquoi il considère Annie Barois, neuropédiatre à Garches, comme "un héros" !
Zoom sur le programme sur http://www.telethon.fr/

Haut de page
Des manifs et encore des manifs partout en France
Une manif d'enfants organisée pour le Téléthon
135 équipes de coordinations, 1 800 bénévoles, 22 000 animations prévues qui mobiliseront plus de 5 millions de personnes pendant les 30 heures : c'est toute la France qui va bouger au rythme du Téléthon les 7 et 8 décembre prochains.
Cette année, les organisateurs de manifestations ont redoublé d'idées pour faire de cet événement une fête inoubliable. On sait déjà que la plus grosse boîte de camembert jamais construite sera réalisée dans le Jura (39), qu'un chamboul'tout géant pour "dégommer les maladies rares" sera organisé à Besançon (25) et que les Bordelais s'apprêtent à tricoter une écharpe de laine de 3 km...
Pour connaître toutes les manifestations en France et y participer : http://coordination.telethon.fr/
Haut de page
Les 7 et 8 décembre, faites un don !
Faites un don sur www.telethon.fr

Les 7 et 8 décembre, chaque don sera important pour permettre à l'AFM de réussir le "Grand virage des traitements".

Vous pourrez faire un don :
- en rejoignant l'une des nombreuses animations organisées au profit du Téléthon.
- en appelant la ligne du don : 36 37 (0,15 euros TTC / min).
- en cliquant sur http://www.telethon.fr/

Le don en ligne sur www.telethon.fr, c'est 1 euro de plus pour la recherche !
Parce qu'il ne cécessite ni traitement ni acheminement postal, le don sur Internet par carte bancaire permet de réduire les frais de collecte du Téléthon. Une économie estimée à 1 euro pour chaque don. C'est don 1 euro de plus pour la recherche !

Haut de page
Site Internet de l'AFM | Se désabonner
  Cette newsletter est la lettre d'actualité de l'AFM et de son environnement médico-scientifique et social. Elle est publiée tous les mois.

Directeur de la rédaction : Samia Ghozlane
Rédacteur en chef : Alexandra Brienne
Ont participé à cette newsletter : Françoise-Dupuy-Maury (texte), Aurélia Reis (texte), Emmanuelle Pouget (photos).

Une question ? Une information à nous transmettre ? Contactez-nous.
 
Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse