logo bandeau logo
Foire Photo Bievres
Foire de la Bedoule
Le Grand Zoom
LYON Brocante Ciné Photo
Foire Photo Ciné Vienne
Bourse Ciné de Wiesental
Rencontres de Chatonnay
Les Cinglés du Cinéma
Bric à Brac Ciné Grenoble
Les Fous de la Pelloche
Foire de Waremme
Hollywood Filmfair
Foire de Merville
  Les Pages Perso
 
Foires Salons>Foire Photo Bievres
Masquer les Foires Salons dont la date est dépassée Actuellement à l'affiche : Foire Photo Bievres Inscrire un événement
56e Foire internationale de la Photo de Bièvres

du 01-06-2019 au 02-06-2019

56e Foire internationale de la Photo de Bièvres
Organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec la commune de Bièvres, la Foire Internationale de la Photo mobilise chaque année des dizaines de bénévoles pour accueillir les milliers de visiteurs qui se pressent dans ses allées.
En 55 ans, cette grand-messe de la photographie n’a pas pris une ride. Elle vit avec son temps, propose du matériel ancien de qualité et, depuis 2018, s’est ouverte au marché du neuf. Expositions, conférences, visites guidées et animations enrichissent cette manifestation et séduisent un public large d’amoureux et de professionnels de la photo.
Pendant 48 heures, le cœur de Bièvres bat au rythme de la photographie accueillant des exposants et des visiteurs venus du monde entier.

À la recherche de l’objet rare ? Direction le marché de l’occasion et des antiquités photographiques
Ce marché demeure, aujourd’hui encore, le plus grand marché de l’occasion et des antiquités photographiques. Il s’étend sur plus d’un hectare, regroupe environ 200 exposants dont 30% d’étrangers. Des milliers d’objets, d’images ou de documents sont proposés à la vente. Pour les amateurs, ce marché constitue une véritable chasse au trésor.
Réputé pour lal diversité et la rareté de certaines pièces, il élargit son champ aux livres rares et objets publicitaires ayant un rapport avec la photo, au cinéma caméras, affiches, projecteurs, photos de plateau . On y trouve des accessoires pieds, lentilles, objectifs, agrandisseurs… , du matériel papier photographique, pellicules, Polaroïd®… mais aussi toutes les antiquités photographiques visionneuses stéréoscopiques, chambres photographiques… .

Le jeune marché du neuf et des services
Pour insuffler un nouvel élan, le pôle marché du neuf a été créé l’année dernière. Il présente les nouveautés en matière de matériel et d’accessoires photographiques. Il est réalisé en coopération avec la société Phox. Les plus grandes marques y sont représentées. Des conseillers spécialisés répondent aux questions et proposent de tester les produits. C’est le lieu idéal pour faire des affaires avec des prix spécialement étudiés pour la Foire.
Le pôle marché des services rassemble des services et prestations tels que la vente d’imprimantes, de voyages photographiques ou de produits nécessaires aux procédés argentiques et alternatifs.

Les 12e Rencontres de Bièvres
Des conférences, débats et démonstrations sur la photographie accueillent des invités prestigieux qui abordent tous les sujets liés à la photographie : le voyage, l’histoire, le matériel, le numérique, les pratiques alternatives, l’auto-édition, le nu… Les Rencontres accueilleront une invitée célèbre : Anny Duperey. Cette comédienne et romancière, est aussi une photographe de talent, elle donnera une conférence sur son dernier ouvrage Les photos d’Anny. Une signature sera organisée à l’issue de la conférence.

Le photographe Denis Bourges est l’invité de la Foire
Sous l’impulsion de la Mairie de Bièvres, la Foire propose chaque année une exposition d’envergure avec un invité reconnu dans la domaine de la photographie. Après Olivier Culmann, Isabel Muñoz, Jane Evelyn Atwood, Claude et John Batho, ce sera Denis Bourges. Il présentera deux séries : Entre deux mondes et Médecin de campagne.

Co-fondateur et membre du collectif de photographes Tendance Floue, il observe les sociétés dans les huis clos.
À ses débuts, il voyage en Inde, son terrain de prédilection, où il réalise plusieurs séries. Il part ensuite pour Jérusalem où il interroge les cloisonnements, réels ou symboliques, qui divisent la ville. Puis il suit la dernière année d’activité professionnelle de son père, médecin de campagne en Bretagne, ainsi que son successeur. Ces dernières années, il travaille sur un ensemble intitulé Entre deux mondes, s’attachant à faire apparaître des univers qui cohabitent sans se voir.
Au sein d’une même ville, d’un même lieu, des hommes et des femmes se côtoient sans se rejoindre, des univers cohabitent sans se voir. Sur le Mont Saint-Michel, Entre deux mondes souligne cette dualité rythmée de mystères : le monde moderne, celui des touristes et l’autre, traditionnel, celui des moines. L’étonnant paradoxe de ces deux mondes ainsi superposés révèle intensément les travers de notre société, de ses maux et ses aspirations.

Médecin de campagne est une série réalisée entre 2001 et 2008 dans les Côtes d’Armor. « … mes photographies racontent ce qui est habituellement tenu au secret médical : une intimité, une écoute, un lien social. La relation patient/médecin s’expérimente à chaque visite. Elle est à la fois universelle et intrinsèquement subjective. Se joue alors le rapport que nous entretenons à notre corps, à la maladie, à la vie, mais aussi à notre disparition… » commente Denis Bourges.

Les artistes se révèlent le dimanche
Le marché des artistes a été le point de départ de la Foire. Il accueille une centaine de photographes pour des expositions individuelles ou collectives. Tous les styles photographiques sont présents ; il se dégage de l’émotion souvent, de l’humour parfois.
Dimitri Beck sera le président du jury qu’il a pour mission de composer en s’entourant d’un cénacle de personnalités reconnues dans le domaine de la photographie. Directeur de la photographie de Polka magazine, galerie et multimédia , Dimitri Beck donne également des cours à Sciences Po, participe à des conférences et est chroniqueur sur France Info. Le jury élira parmi les exposants du marché des artistes un auteur pour le grand prix Jean et André Fage et jusqu’à 5 autres lauréats dont un prix du jeune photographe et un prix récompensant un travail en argentique ou procédés anciens, des prix généreusement dotés par les partenaires de la Foire.

Des animations pleines de ressources
Se faire tirer le portrait dans un studio éphémère, mettre sa tête dans un panneau à trous amusant, poser avec des objets insolites… autant de petits clins d’œil aux photographes amateurs ou aux modèles d’un jour.
Il y a aussi des lectures de portfolio gratuites, sur réservation , des démonstrations sur la technique du daguerréotype Becquerel. La commune de Bièvres organise Les Biévrois ont du talent, un concours photo ouvert aux habitants et membres d associations de photographie biévroises. Les photos « grand format » sélectionnées seront affichées dans les rues jusqu’à la mi-juillet. Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre propose également un concours ayant pour thème la Foire.
Voir site
Entrée: 0
Ciné-Brocante Festival Lumière

du 20-10-2018 au 21-10-2018

Ciné-brocante Festival Lumière
À l’occasion de la 10e édition du festival Lumière, participez au rendez-vous des collectionneurs de cinéma et photographie, organisé par l’Institut Lumière dans le quartier de naissance du Cinématographe. Brocante, marché du neuf et de l’occasion, ateliers, expos, animations... Venez célébrer avec nous ce 10ème anniversaire exceptionnel.
Située dans le quartier de Monplaisir, rue du Premier-Film à Lyon, la brocante est un temps fort du festival. Entourée par la Villa Lumière et le Hangar du Premier-Film, la ciné-brocante est un lieu de passage important, où se retrouvent festivaliers, conférenciers, et invités Lumière !

Pour toute demande d'information complémentaire veuillez contacter Elodie Vialle à l'adresse suivante : evialle@festival-lumiere.org"
Voir site
Entrée: Libre
55e Foire Internationale de la Photo à Bièvres

du 02-06-2018 au 03-06-2018

55e Foire Internationale de la Photo à Bièvres
Créée en 1964 à l’initiative de Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub Paris Val-de-Bièvre et du Musée Français de la Photographie, la Foire propose, toujours avec la même énergie et le même enthousiasme, un événement international, riche, complet qui se réinvente un peu chaque année avec de nouveaux axes.
Le temps d’un week-end, Bièvres est le point de convergence de photographes amateurs ou professionnels, un lieu de pèlerinage voué à la photographie sous toutes ses formes.


Un marché de l’occasion et des antiquités photographiques inégalable
Véritable cœur de la Foire, avec plus de 200 exposants dont 30% d’étrangers, ce marché se distingue par sa diversité. Des objets photographiques hétéroclites retracent presque deux siècles d’histoire de la photo. Certains sont recherchés par les collectionneurs pour leur rareté (stéréoscopes, praxinoscopes, chambres, verascopes, glyphoscopes, boîtiers, livres, photographies anciennes…), d’autres sont devenus de purs objets de décoration qui ont traversé le temps avec brio. Un des attraits du marché est de proposer du matériel qui permet de photographier aujourd’hui avec du matériel d’hier (papier photographique, pellicules, Polaroïd®…) prouvant ainsi que la photo n’est jamais figée mais que les photographes continuent à expérimenter et à la faire vivre.
Si la Foire se consacre d’abord à la photographie, elle laisse la part belle au cinéma. Il n’est pas rare de trouver des affiches de cinéma, des projecteurs, des caméras, des photos de plateau…
Derrière chaque stand, un vendeur donne des conseils avisés, raconte l’histoire de l’objet. La Foire est un lieu de rencontre vivant, animé, polyglotte.

Nouveau : le marché du neuf et des services
Les dernières nouveautés en matière de matériel et d’accessoires photographiques de marques prestigieuses seront présentées et vendues. Cet espace englobera aussi ce qui était auparavant appelé l'espace Voyage Impression Edition (V.I.E).

Le photographe Olivier Culmann, invité de la Foire
Chaque année, avec l’appui de la Mairie de Bièvres, la Foire propose l’exposition d’un photographe de renom lequel anime également une visite guidée mettant en lumière son approche de la photographie.
En 2018, Olivier Culmann exposera des photos issues de ses séries Autour, New-York 2001-2002 et Watching TV.
Il succède ainsi à Jane Evelyn Atwood, Claude et John Batho et Isabel Muñoz.
Olivier Culmann est photographe depuis 1992, membre du collectif « Tendance Floue » depuis 1996, lauréat du Prix Niépce 2017 pour l’ensemble de son parcours.
Son travail est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 90, il parcourt plusieurs pays pour photographier « Les Mondes de l’école », un travail, mené avec Mat Jacob, sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naîtront.
Sa photographie interroge, toujours sur le fil du dérisoire et l’absurde, l’existence ou l’absence de choix.
Avec « Une Vie de poulet », cette démarche associe plus ouvertement encore l’humour à la narration. Deux reportages sont mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent.
Le passage, au début des années 2000, au moyen format s’impose avec la recherche d’une distance nouvelle. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise Autour, New-York 2001-2002.
Cette série, produite à New York, est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent ici en miroir de notre propre sidération face à la catastrophe.


Puis il choisit d’habiter en Inde, au Maroc, aux Etats-Unis où il observe les téléspectateurs ; constat de l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans.
La série « Watching TV » constitue une étape dans son travail de mise en abyme du regard.

Les 11e Rencontres de Bièvres
Des conférences, débats et démonstrations sur la photographie accueillent des invités prestigieux qui abordent tous les sujets liés à la photographie : le voyage, l’histoire, le matériel, le numérique, les procédés émergents, la chaîne graphique. Des thèmes aussi variés que la photo de voyage (animé par Vincent Frances), le coaching photo (animé par Christophe Galou et Jean-Baptiste Guey), comment aborder une galerie (animé par Ivane Thieullent) et bien d’autres encore seront développés tout au long du week-end.

500 mètres de cimaises, le dimanche
Le marché des artistes a été, en 1964, le point de départ de la Foire. Il accueille aujourd’hui une centaine de photographes pour des expositions individuelles ou collectives. Un jury, présidé cette année par Tiziana et Gianni Baldizonne, visite chaque stand. Après avoir délibéré, il remet de nombreux prix et lots le dimanche après-midi dont le Grand Prix Jean & André Fage. Être lauréat de la Foire demeure un formidable tremplin pour bon nombre de photographes.

Animations pour tous
La Foire propose de nombreuses animations : portraits gratuits dans le studio éphémère, panneaux à trous et cadres, signatures d’ouvrages, lectures de portfolio (gratuit, sur réservation). Parallèlement, la commune de Bièvres organise un concours photo ouvert aux Biévrois et aux membres d'associations de photographie biévroises. Les photos sélectionnées seront affichées dans les rues de la commune pendant tout le mois de juin. Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre propose également un concours ayant pour thème la Foire.
Voir site
Entrée: Gratuit pour les visiteurs
Les Cinglés du Cinéma

du 26-01-2018 au 27-01-2018

Les Cinglés du Cinéma
Pour la 30e édition, pendant 2 jours, Argenteuil devient le rendez-vous des passionnés de cinéma. Des collectionneurs venus de toute la FRance, d'Europe et d'Amérique s'installent à l'espace Jean Vilar, exposent et rencontrent d'autres collectionneurs ou de simples passionnés venus chiner une affiche, des photos et autres objets liés au cinéma ou au pré-cinéma.

Pour ses 30 ans, les Cinglés mettent cette année le réalisateur JEAN-PAUL RAPPENEAU à l'honneur, en proposant une rétrospective de ses films, du 11 au 29 janvier au cinéma le FIguier blanc.
Samedi 27 janvier 2018 à 21h, projection du film "Bon voyage" avec la présence exceptionnelle de Jean-Paul Rappeneau.

Les Cinglés du Cinéma

La Foire:
du vendredi 26 janvier 2018
10h à 19h
Entrée: 5€

au samedi 27 janvier 2018
9h à 18h
Gratuit


Voir site
Entrée: 5€ le vendredi et gratuit le samedi
CineBrocante

du 15-10-2017 au 16-10-2017

CineBrocante
L’Institut Lumière prépare la 9è édition de la Ciné Brocante qui aura lieu les 15 et 16 octobre pendant le festival Lumière

Les stars du festival Lumière vont côtoyer les exposants prestigieux venus de toute l'Europe, rue du Premier-Film, et chacun pourra chiner le trésor de ses rêves : appareils photos, caméras, matériel de projection, affiches, photos, livres, objets insolites, musiques…

Une nouvelle aventure trépidante à vivre cette année : la vente aux enchères organisée en partenariat avec Artcurial.

Venez vivre l’aventure Ciné Brocante et dénicher des trésors dans un lieu mythique imprégné d’Histoire.
Voir site
Entrée: gratuite
page suivante



Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse